Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Revendre des Lego peut rapporter des briques

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Le cours des cryptomonnaies s'effondre mais les amateurs d'investissements "alternatifs" pourraient trouver une autre valeur rentable dans laquelle investir leurs petites économies : les Lego. Dans un article scientifique publié en décembre 2018, deux économistes soulignent le dynamisme du marché secondaire des petites briques en plastique danoises.

[L'industrie c'est fou] Revendre des Lego peut rapporter des briques
Les Lego, un investissement plus rentable que l'or ?
© Alexas_Fotos

Oubliez l’or, l’immobilier et les cryptomonnaies, l’investissement rentable du moment pourrait se trouver parmi les jouets de vos enfants. Nous connaissions déjà les qualités mimétiques des Lego avec de multiples engins industriels reproduits en petites briques par les amateurs de la marque : tracteurs, engins de construction et même… une Bugatti Chiron en taille réelle ! Les petites pièces de plastique cachent un autre intérêt. Elles gagnent beaucoup de valeur avec le temps.

Dans un article scientifique publié en décembre 2018 et intitulé “LEGO - Le jouet des investisseurs intelligents”, les économistes Victoria Dobrynskaya et Julia Kishilova se penchent sur le cours des fameuses briques. Elle a ainsi mesuré le retour sur investissement de 2300 boîtes vendues entre 1987 à 2015.

Les investissements en Lego "surpassent en performance les actions"

“Un énorme marché secondaire s’est développé pour les boîtes de Lego au tournant du siècle avec des dizaines de milliers de transactions par jour”, écrivent les économistes de l’École des hautes études en sciences économiques à Moscou (Russie). “Nous découvrons que les investissements en Lego surpassent en performance les actions, les obligations, l’or et d’autres investissements alternatifs”. Elles ont ainsi constaté un retour sur investissement moyen de 11% sur la période 1987-2015. Seule exception : les Lego sur le thème de la série télévisée Les Simpsons, qui sont les seuls à perdre en valeur. En moyenne leur cours aurait chuté de 3,5%.

Les économistes constatent aussi des variations dans le gain en valeur des Lego : les petites et les grandes boîtes, les constructions basées sur des films (Batman, Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter…) et des monuments ont tendance à se revendre plus cher. Les spéculateurs ou “spéculos” sont néanmoins généralement mal vus dans les communautés d’AFOL (Adults Fan Of Legos)...

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle