Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

[L’industrie c’est fou] Quand un champignon bionique produit de l’électricité

Marine Protais , , ,

Publié le

Un champignon sur lequel sont imprimés des cyanobactéries et du graphène est capable de générer un petit courant électrique. C’est la découverte de chercheurs américains de l’Institut technologique Stevens (New Jersey). 

[L’industrie c’est fou] Quand un champignon bionique produit de l’électricité
Ce champignon est capable de produire un courant électrique de 65 nanoampères.
© American Society of Chemistry

Ce champignon bionique à l’allure psychédélique pourrait appartenir au monde fictif d’Alice au pays des merveilles ou de Mario Bros. Il est pourtant bien réel. Ce fongus capable de produire de l’électricité a été mis au point par les chercheurs de l’Institut de technologie Stevens (New Jersey). Leur projet a été publié dans la revue mensuelle dédiée aux nanotechnologies The Nano Letters le 7 novembre.

Symbiose artificielle

Pour permettre au champignon de devenir source d’énergie, les scientifiques créent une symbiose artificielle. Ils impriment une encre composée de cyanobactéries sur la coiffe du champignon. Ce dernier fournit un habitat idéal aux cyanobactéries, et leur permet ainsi de rester en vie plus longtemps. Les bactéries forment la spirale verte que l’on voit sur la photo. Lorsque le champignon est éclairé, elles commencent leur photosynthèse et produisent des électrons. Ces derniers sont récupérés par le réseau électronique, formé par des nanorubans de graphène également imprimés sur le champignon. 

65 nanoampères

Ce petit système permet de générer un courant de 65 nanoampères environ. Pas suffisant pour alimenter un petit équipement électronique. Mais les chercheurs estiment qu’une rangée de champignons bioniques pourrait permettre d’éclairer une lampe LED. La prochaine étape de leurs travaux sera de générer un courant de plus grande ampleur.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle