[L'industrie c'est fou] Quand l’IA aide une distillerie suédoise à créer un nouveau whisky

Après la bière artisanale, c’est au tour du whisky d’être au coeur d’un nouveau processus de fabrication impliquant l’intelligence artificielle. Avec l’aide de Microsoft et Fourkind, la distillerie Mackmyra a ainsi mis au point une nouvelle recette de spiritueux.

Partager
[L'industrie c'est fou] Quand l’IA aide une distillerie suédoise à créer un nouveau whisky
Le whisky Mackmyra continuera à être fabriqué par des humains, mais l'IA peut les aider.

Contrairement au whisky, l’IA peut se consommer n’importe où, n’importe comment, et sans modération. C’est ainsi qu’on la trouve désormais dans des industries jusqu'ici habituées à des méthodes “à l’ancienne”. Après la brasserie Sugar Creek Brewing aux Etats-Unis, qui a utilisé l’IA pour optimiser sa production, c’est donc au tour d’une distillerie suédoise de plonger dans le grand bain des algorithmes intelligents.

L’IA est ici utilisée pour mettre au point une nouvelle recette de whisky, grâce à de multiples informations récoltées au préalable. Elle a ainsi été informé des habituelles méthodes de conceptions de Mackmyra (les types de fûts utilisés, la durée de maturation), des statistiques de vente, mais également des préférences des consommateurs, via différents questionnaires. Le “machine learning” est ensuite entré en action, ce qui a permis à l’IA de mettre au point une recette censée satisfaire un maximum de critères.

Aider l'humain, ne pas le remplacer

Avec cette méthode, l’IA est capable de créer près de 70 millions de recettes de whisky. Mais ce n’est pas évidemment pas elle qui décide au final, le facteur humain entrant en compte dans la décision d’appliquer telle ou telle recette.

Il faut voir ce processus d’automatisation comme une aide aux salariés de Mackmyra, qui peuvent utiliser les recommandations de l’intelligence artificielle pour mettre au point le meilleur whisky possible, comme le précise Angela D'Orazio, maître distillateur : “La partie sensorielle du métier ne pourra jamais être remplacée par un programme informatique. Notre vision, c'est que le whisky est généré par l'IA mais fabriqué par un humain. La décision finale revient à une personne".

Le rôle de Microsoft est ici de fournir la puissance de calcul et les serveurs cloud, tandis que Fourkind a crée les algorithmes permettant à l’IA de mettre au point ces recettes. Le whisky conçu grâce à l’IA devrait quant à lui être commercialisé à l’automne prochain.

Voilà en tout cas un exemple intelligent d'utilisation de l’intelligence artificielle, qui ne vient pas remplacer le talent humain, mais l’aide au contraire à se développer.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien Chimiste - Recyclage des Batteries F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS