[L'industrie c'est fou] Pour limiter les déchets électroniques, cette montre connectée se dissout dans l'eau

Des chercheurs chinois ont mis au point une montre connectée capable de se dissoudre presque entièrement dans l'eau en 40 heures. Une innovation qui pourrait aider à résoudre les problématiques liées au recyclage des déchets électroniques.

Partager
[L'industrie c'est fou] Pour limiter les déchets électroniques, cette montre connectée se dissout dans l'eau
A la fin de la dissolution, il ne reste plus que quelques composants, comme l'écran OLED ou le microcontrôleur.

Prendre des photos de poissons multicolores lors d'une session de plongée, écouter la 7ème symphonie de Beethoven en faisant des longueurs au large des côtes, ou encore rédiger un texto sous la douche. Ces activités ne seraient pas été possibles si les marques n'avaient pas cherché à concevoir certains produits électroniques complètement étanches. Des scientifiques de l'université de Tianjin (Chine) ont pourtant décidé de faire une croix dessus, en imaginant au contraire une montre connectée... Mais soluble dans l'eau.

Dans un article paru cet été dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, les chercheurs assurent que cet appareil est doté des mêmes fonctionnalités que les montres intelligentes traditionnelles. Des capteurs permettent de mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de pas ou le taux d'oxygène dans le sang, et d'envoyer toutes ces données à un smartphone via une connexion Bluetooth.

50 millions de tonnes de déchets

Si elle résiste à la sueur et à des petites gouttelettes extérieures, cette montre disparaît une fois plongée dans l'eau pendant 40 heures. Une prouesse rendue possible par son boîtier, constitué d'un polymère hydrosoluble, et ses circuits, élaborés à partir de nanoparticules de zinc et de nanofils d'argent. A la fin du processus, il ne reste plus que certains composants, à l'image de l'écran OLED, du micro-contrôleur, des résistances ou des condensateurs, qui pourront dès lors être recyclés ou détruits.

A plus grande échelle, ce procédé novateur pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont sont actuellement traités les déchets électroniques. Une initiative plus que bienvenue, puisque seuls 17,4% des 53,6 millions de tonnes de e-déchets produites à travers le monde en 2019 ont été recyclées. Les géants du secteur s'emparent peu à peu du sujet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS