[L'industrie c'est fou] Pour limiter les déchets électroniques, cette montre connectée se dissout dans l'eau

Des chercheurs chinois ont mis au point une montre connectée capable de se dissoudre presque entièrement dans l'eau en 40 heures. Une innovation qui pourrait aider à résoudre les problématiques liées au recyclage des déchets électroniques.

Partager
[L'industrie c'est fou] Pour limiter les déchets électroniques, cette montre connectée se dissout dans l'eau
A la fin de la dissolution, il ne reste plus que quelques composants, comme l'écran OLED ou le microcontrôleur.

Prendre des photos de poissons multicolores lors d'une session de plongée, écouter la 7ème symphonie de Beethoven en faisant des longueurs au large des côtes, ou encore rédiger un texto sous la douche. Ces activités ne seraient pas été possibles si les marques n'avaient pas cherché à concevoir certains produits électroniques complètement étanches. Des scientifiques de l'université de Tianjin (Chine) ont pourtant décidé de faire une croix dessus, en imaginant au contraire une montre connectée... Mais soluble dans l'eau.

Dans un article paru cet été dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, les chercheurs assurent que cet appareil est doté des mêmes fonctionnalités que les montres intelligentes traditionnelles. Des capteurs permettent de mesurer la fréquence cardiaque, le nombre de pas ou le taux d'oxygène dans le sang, et d'envoyer toutes ces données à un smartphone via une connexion Bluetooth.

50 millions de tonnes de déchets

Si elle résiste à la sueur et à des petites gouttelettes extérieures, cette montre disparaît une fois plongée dans l'eau pendant 40 heures. Une prouesse rendue possible par son boîtier, constitué d'un polymère hydrosoluble, et ses circuits, élaborés à partir de nanoparticules de zinc et de nanofils d'argent. A la fin du processus, il ne reste plus que certains composants, à l'image de l'écran OLED, du micro-contrôleur, des résistances ou des condensateurs, qui pourront dès lors être recyclés ou détruits.

A plus grande échelle, ce procédé novateur pourrait avoir un impact significatif sur la façon dont sont actuellement traités les déchets électroniques. Une initiative plus que bienvenue, puisque seuls 17,4% des 53,6 millions de tonnes de e-déchets produites à travers le monde en 2019 ont été recyclées. Les géants du secteur s'emparent peu à peu du sujet.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS