[L'industrie c'est fou] Pour le jus du matin, un gobelet en bioplastique d'orange imprimé en 3D

Un petit-déjeuner vitaminé et servi dans un emballage imprimé en 3D. Le 6 septembre, l'agence Carlo Ratti Associati a présenté un distributeur-imprimante 3D pour marier l'amour du jus d'orange et l'économie circulaire.

Partager
[L'industrie c'est fou] Pour le jus du matin, un gobelet en bioplastique d'orange imprimé en 3D
Le distributeur a été construit en collaboration avec l’entreprise pétrolière ENI et le fabricant italien d’imprimantes 3D WASP.

L’impression 3D s’invite à la table du petit-déjeuner. Vendredi 6 septembre, l’agence d’architecture Carlo Ratti Associati (CRA) a présenté le distributeur de jus du futur. La machine n’écoule pas seulement des litres de jus d’orange. Elle fabrique des gobelets grâce à l’écorce des fruits.

Une machine mi-distributeur, mi-imprimante 3D

Baptisé Feel the peel (“Sentez la pelure”, en français), le projet vise à promouvoir l’économie circulaire. Il cherche aussi à utiliser le maximum de matière dans une orange pour minimiser les déchets produits par la fabrication du jus.

Le distributeur a été construit en collaboration avec l’entreprise pétrolière italienne ENI, le fabricant italien d’imprimantes 3D WASP et CRA, l’agence de l’architecte et ingénieur italien Carlo Ratti qui dirige également le Senseable City Lav au Massachusetts Institute of Technology (États-Unis). La machine doit être présentée dans plusieurs lieux publics en Italie dans les prochains mois.

Du bioplastique d’orange

Le distributeur aux dimensions colossales s’élève à 3,1 mètres. Il est surmonté par un dôme de 1500 oranges qui roulent le long d’un rail pour être coupées en deux et pressées. Plus bas, les épluchures d’orange sont récupérées, séchées, broyées et mélangées avec du PLA (un polymère biodégradable).

Chauffé, le mélange permet d’alimenter une imprimante 3D qui fabrique les gobelets en bioplastique. À la façon des épluchures de pommes de terre utilisées pour fabriquer des cornets de frites, l’orange retourne à l’orange. Le bioplastique d’orange pourrait toutefois servir à d’autres usages comme la fabrication de vêtements.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS