[L'industrie c'est fou] Pour la première fois, un patient reçoit une prothèse d'œil imprimée en 3D

Un Londonien s'est fait implanter fin novembre une prothèse d'œil imprimée en 3D, une première mondiale. Cette technique, dont le processus de fabrication est beaucoup plus rapide et moins invasif, permet également d'obtenir un rendu plus réaliste.

Partager
[L'industrie c'est fou] Pour la première fois, un patient reçoit une prothèse d'œil imprimée en 3D
Steve Verze s'est déjà montré très satisfait quant à son nouvel oeil gauche.

Steve Verze n'a pas froid aux yeux. Cet ingénieur londonien a accepté de devenir le premier patient de la planète à recevoir une prothèse d'œil entièrement imprimée en 3D. L'intervention, qui s'est déroulée sans encombre le 25 novembre au sein du Moorfields Eye Hospital à Londres, n'a pas pour but d'aider le quadragénaire à recouvrer la vue de son œil gauche, mais s'apparente malgré tout à une petite révolution dans la médecine ophtalmologique.

Pour fabriquer un implant acrylique traditionnel, il faut tout d'abord réaliser un moule de l'orbite oculaire, une procédure lourde et invasive qui nécessite parfois une anesthésie générale. Steve Verze n'a pas eu besoin d'en arriver là : le dispositif mis au point par le Moorfields Eye Hospital consiste à exécuter un simple scan d'une trentaine de minutes afin d'obtenir un jumeau numérique de l'orbite.

Un résultat « fantastique »

Les données du patient ont ensuite été transférées à l'entreprise allemande Fit AG, qui n'a eu besoin que de deux heures et demie pour imprimer l'œil. Celui-ci a été renvoyé à l'hôpital londonien, où les équipes ophtalmologiques ont vérifié la qualité de la prothèse et effectué un cirage. L'impression 3D a permis de réduire la durée du processus à seulement trois semaines, contre six habituellement.

Cette technique innovante a également l'avantage de laisser passer plus de lumière à travers la prothèse, ce qui son rend son aspect plus réaliste et naturel. Steve Verze, qui porte un implant depuis ses 20 ans et s'est « toujours senti complexé à ce propos », a déjà confirmé que son nouvel œil avait l'air « fantastique ». De quoi donner de l'espoir aux quelque huit millions de personnes dans le monde qui vivent aujourd'hui avec une prothèse oculaire, en raison d'une malformation, après une maladie ou un accident.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS