[L'industrie c'est fou] Petra, la start-up qui creuse des tunnels sans toucher la roche

La start-up américaine Petra a mis au point un genre de torche capable de creuser des tunnels en propulsant du gaz à haute température sur la roche. Un procédé révolutionnaire, qui permettrait de faire baisser les coûts d'enfouissement de câbles électriques de 50 à 80%.

Partager
[L'industrie c'est fou] Petra, la start-up qui creuse des tunnels sans toucher la roche
Rien ne résiste au robot Swifty, pas même le quartzite de Sioux.

Les tunnels sont-ils sur le point de connaître une nouvelle ère ? C'est en tout cas ce que croit dur comme fer la start-up américaine Petra. Fondée en 2018, cette entreprise a inventé une machine qui permet de creuser les roches les plus dures, sans avoir besoin de les toucher. Un projet qui suscite les convoitises des géants du secteur, et qui lui a permis de lever 30 millions de dollars (26 millions d'euros) en décembre.

Ses employés avaient d'abord fabriqué une torche à plasma, mais la chaleur extrême qu'elle dégageait (environ 5 500 degrés) transformait les pierres en lave et ralentissait ainsi les travaux. La start-up a finalement choisi une autre voie après avoir engagé un nouveau directeur de la technologie : Ian Wright. Cofondateur du constructeur automobile Tesla, cet ingénieur a aidé Petra à mettre au point Swifty, un robot piloté à distance et équipé d'une nouvelle torche, projetant cette fois un mélange de gaz à (seulement) 1 000 degrés.

Exit la dynamite

Grâce à ce dispositif innovant, toutes les roches ciblées finissent transformées en petits cailloux. L'entreprise est même parvenue à creuser un tunnel d'environ 60 cm de diamètre et 6 m de long dans du quartzite de Sioux, l'une des roches les plus dures de la planète. Habituellement, des bâtons de dynamite ou d'autres types d'explosifs sont nécessaires pour en venir à bout : une méthode coûteuse et moins précise. De son côté, la PDG de Petra, Kim Abrams, estime qu'elle pourra par exemple faire baisser les coûts d'enfouissement de câbles électriques de 50 à 80%.

« En fournissant le premier robot de forage sans contact [...] nous pouvons protéger les communautés du monde entier contre l'exposition aux incendies de forêt et assurer la sécurité des infrastructures critiques dans les zones sujettes aux catastrophes », s'enthousiasme cette dernière dans un communiqué. La start-up prévoit de multiplier les essais sur différents types de roches, avant d'espérer décrocher des contrats auprès d'industriels.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS