[L’industrie c’est fou] Oserez-vous (vous) offrir ces sculpturales chaussures imprimées en 3D ?

De loin, elle ressemble à un sabot. De près, elle donne à voir une structure complexe de filaments métalliques. Le cabinet de design Ica & Kostika a présenté la Mycelium Shoe : une chaussure de luxe fabriquée sur mesure grâce à l’impression 3D. Une gamme de modèles surprenants est disponible à la vente.

Partager
[L’industrie c’est fou] Oserez-vous (vous) offrir ces sculpturales chaussures imprimées en 3D ?
La Mycelium Shoe : une chaussure de luxe fabriquée sur mesure grâce à l’impression 3D.

Le textile a du souci à se faire, la mode s’intéresse de plus en plus à la fabrication additive. En juin, à l’occasion de son lancement, le cabinet de design américain Ica & Kostika a présenté une paire de chaussures imprimées en 3D. Une technologie déjà exploitée par des marques de sport à l’instar d’Adidas.

Ica & Kostika se présente comme un spécialiste des chaussures de luxe réalisées à l’aide de systèmes informatiques. Leur premier produit est baptisé Mycelium Shoe, en référence à la structure en filament de certains champignons. Pour réaliser une chaussure sur mesure, l’entreprise demande à l’utilisateur de prendre plusieurs photos de son pied. Un algorithme crée ensuite une représentation 3D du membre pour modeler la chaussure et la fabriquer ensuite grâce à une imprimante 3D.

Au premier regard, la structure en cellules de la chaussure paraît aléatoire. Pourtant, l’architecture des filaments et leur orientation sont bien déterminées avant l’impression. “Dans les zones où la chaussure touche le sol, le réseau est constitué de cellules compactes pour une plus grande résistance à l’usure ; dans les zones où l’intérieur couvre les muscles squelettiques du pied, le réseau est fait de cellules plus souples et plus flexibles", explique l'entreprise.

Frittage sélectif par laser

Afin de varier la flexibilité de la chaussure, les designers jouent aussi sur les matériaux. Les parties intérieures et plus souples sont fabriquées à partir de polyuréthane thermoplastique. La "coque" de la chaussure a un aspect métallique mais ce n’est pas à proprement parler de l’impression 3D métal. Selon le site 3D Natives, le cabinet utile une technique nommée SLS pour frittage sélectif par laser. Cette méthode permet d’enrober un polymère d’une couche légère de métal. Ici, le cabinet dit avoir utilisé du cuivre, du nickel et du chrome.

Produit de luxe oblige, les chaussures d’Ica & Kostika seront fabriquées quantités limitées. Elles sont disponibles à la vente, dans le cadre d’une collection baptisée “Exobiology”, à des prix variant entre 500 et 5500 dollars. Mais quand on aime ses pieds, on ne compte pas !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS