[L’industrie c’est fou] Moins d'herbicides, plus de lasers ? Cet engin utilise l’IA contre les mauvaises herbes

En plein chantier de transition agroécologique, une entreprise américaine dévoile sa solution : désherber les champs par salves de tirs de lasers.

Partager
[L’industrie c’est fou] Moins d'herbicides, plus de lasers ? Cet engin utilise l’IA contre les mauvaises herbes
Carbon Robotics a déjà développé trois générations de son engin baptisé Autonomous Weeder.

De la lumière sous le désherbeur ? Non, cet engin agricole n’a pas été tuné avec un néon. Dévoilé en avril par Carbon Robotics, ce véhicule autonome cache sous son châssis une batterie d’outils technologiques. À coups de lasers et d’intelligence artificielle, l’entreprise américaine espère proposer une alternative aux herbicides pour les agriculteurs.

Huit lasers pour détruire les mauvaises herbes

Avec un poids de 4 300 kilos et un moteur de 74 chevaux, l’imposante machine évolue à 8km/h. Elle se démarque davantage par son nombre de capteurs, digne d’un concept car : 12 caméras à haute résolution qui balaient le champ, deux autres à l’avant et à l’arrière pour guider le véhicule, des capteurs LiDAR pour détecter les obstacles et des cartes graphiques Nvidia pour alimenter la technologie d’IA.

« Un superordinateur robuste intégré à bord utilise le machine learning pour identifier les mauvaises herbes envahissantes et vos cultures précieuses, en quelques millisecondes, tout en roulant », décrit Carbon Robotics. Une fois les indésirables détectés, huit lasers entrent en action. Avec une puissance de 150 watts, les lasers à dioxyde de carbone peuvent tirer toutes les 50 millisecondes avec une précision de trois millimètres.

À LIRE AUSSI

[L'industrie c’est fou] Après un voyage dans l'espace, ce vin de Bordeaux est estimé à 820 000 euros

« Les lasers ne perturbent pas la microbiologie du sol, contrairement au labourage », argumente Carbon Robotics. Les robots automatisés permettent aux agriculteurs de réduire le coût très variable du travail manuel ainsi que l'utilisation d'intrants agricoles tels que les herbicides et les engrais. » Selon l’entreprise, une machine peut traiter six à huit hectares par jour. L’utilisation de l’appareil serait également compatible avec le label bio de l’agence gouvernementale WSDA.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS