[L'industrie c'est fou] madamePee, un urinoir féminin mobile pour faire disparaître les files d'attente

Les longues files d'attente aux toilettes des femmes, c'est bientôt fini grâce à madamePee ! Cet urinoir 100% féminin a été conçu pour être "intime, pratique, hygiénique & écologique".

Partager
[L'industrie c'est fou] madamePee, un urinoir féminin mobile pour faire disparaître les files d'attente
L'urinoir madamePee promet une attente moins longue pour les femmes voulant aller aux toilettes

Après le controversée "uritrottoir" installé dans les rues de Paris, voici son équivalent féminin : "Madame Pee". La #pipitech n'a plus de limites !

Il faut dire que le besoin est réel. Dans les grands événements, la file d'attente pour accéder aux toilettes est toujours plus longue côté femmes que côté hommes, pour des raisons pratiques évidentes - mais injustes.

La start-up madamePee a peut être la solution. Ce projet d’urinoir féminin est destiné à tous les organisateurs d’événements et opérateurs de lieux publics ou privés. Son design a été étudié pour permettre une miction rapide, grâce à ses portes battantes et sa cuvette ergonomique.

Son système d’évacuation sans eau est raccordable au tout à l’égout ou à des cuves externes. Les matériaux utilisés pour sa conception et ses différentes fixations lui permettent d’être utilisé par tous les temps et dans toutes les conditions. L’urinoir est également facilement lavable à haute pression, avec des ouvertures sur les côtés et au sol pour faciliter le nettoyage.

Des poubelles recueillant le papier se vident par l’extérieur de la cabine, pour assurer une continuité de service. La forme de la cuvette, conçue pour une position semi-squat, est adaptée à l’usage des femmes. L’intimité est garantie par des cloisons occultantes et des portes "no touch".

Après un an d’études et de recherches, les résultats sont positifs : dans un même espace, il est possible d’installer deux fois plus d’urinoir madamePee que de toilettes fermées. Leur utilisation permet de diviser le temps des files d'attente par six.

Un projet développé avec des chercheurs et des industriels

L’idée est née en 2015, alors que Nathalie des Isnards, la fondatrice, participais à Rock-en-Seine : "je décide d'aller aux toilettes quelques minutes avant que le concert ne commence. La file d'attente était tellement longue que j'ai loupé la première partie du concert. C'est à ce moment précis que l'idée a commencé à germer dans ma tête parce que cette situation n'est plus acceptable".

Le projet a été développé en partenariat avec I-engage (incubateur de l'Université de Nanterre en innovations sociétales), POLD (Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense), French Event Booster (incubateur dédié à l'industrie de l'événementiel), et les acteurs financiers HDSI/France Active, BNP Paribas et la BPI.

Présent au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, l’urinoir sera également utilisable à l’Urgent Run Paris, une course solidaire qui se déroule samedi 17 novembre 2018. MadamePee développe également une stratégie commerciale pour se développer en France mais aussi à l’international.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS