Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] madamePee, un urinoir féminin mobile pour faire disparaître les files d'attente

Rémi Amalvy

Publié le

Les longues files d'attente aux toilettes des femmes, c'est bientôt fini grâce à madamePee ! Cet urinoir 100% féminin a été conçu pour être "intime, pratique, hygiénique & écologique".

[L'industrie c'est fou] madamePee, un urinoir féminin mobile pour faire disparaître les files d'attente
L'urinoir madamePee promet une attente moins longue pour les femmes voulant aller aux toilettes
© madamePee

Après le controversée "uritrottoir" installé dans les rues de Paris, voici son équivalent féminin : "Madame Pee". La #pipitech n'a plus de limites !

Il faut dire que le besoin est réel. Dans les grands événements, la file d'attente pour accéder aux toilettes est toujours plus longue côté femmes que côté hommes, pour des raisons pratiques évidentes - mais injustes.

La start-up madamePee a peut être la solution. Ce projet d’urinoir féminin est destiné à tous les organisateurs d’événements et opérateurs de lieux publics ou privés. Son design a été étudié pour permettre une miction rapide, grâce à ses portes battantes et sa cuvette ergonomique.

Son système d’évacuation sans eau est raccordable au tout à l’égout ou à des cuves externes. Les matériaux utilisés pour sa conception et ses différentes fixations lui permettent d’être utilisé par tous les temps et dans toutes les conditions. L’urinoir est également facilement lavable à haute pression, avec des ouvertures sur les côtés et au sol pour faciliter le nettoyage.

Des poubelles recueillant le papier se vident par l’extérieur de la cabine, pour assurer une continuité de service. La forme de la cuvette, conçue pour une position semi-squat, est adaptée à l’usage des femmes. L’intimité est garantie par des cloisons occultantes et des portes "no touch".

Après un an d’études et de recherches, les résultats sont positifs : dans un même espace, il est possible d’installer deux fois plus d’urinoir madamePee que de toilettes fermées. Leur utilisation permet de diviser le temps des files d'attente par six.

Un projet développé avec des chercheurs et des industriels

L’idée est née en 2015, alors que Nathalie des Isnards, la fondatrice, participais à Rock-en-Seine : "je décide d'aller aux toilettes quelques minutes avant que le concert ne commence. La file d'attente était tellement longue que j'ai loupé la première partie du concert. C'est à ce moment précis que l'idée a commencé à germer dans ma tête parce que cette situation n'est plus acceptable".

Le projet a été développé en partenariat avec I-engage (incubateur de l'Université de Nanterre en innovations sociétales), POLD (Etablissement Public Territorial Paris Ouest La Défense), French Event Booster (incubateur dédié à l'industrie de l'événementiel), et les acteurs financiers HDSI/France Active, BNP Paribas et la BPI.

Présent au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, l’urinoir sera également utilisable à l’Urgent Run Paris, une course solidaire qui se déroule samedi 17 novembre 2018. MadamePee développe également une stratégie commerciale pour se développer en France mais aussi à l’international.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle