[L'industrie c'est fou] Les robots servent des glaces pour cacher vos plaisirs coupables

L'entreprise Niska a ouvert le 16 septembre une boutique de glace automatisée à Melbourne. Au menu : un trio de prestigieux robots en lieu et place de serveurs.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les robots servent des glaces pour cacher vos plaisirs coupables
Un bras robotique Kuka sert la glace.

Le jugement des serveurs vous terrifie lorsque vous commandez un banana split ? Vous aimeriez vous goinfrer de glaces en toute impunité ? En Australie, l’entreprise Niska (aucun lien avec le rappeur français) a trouvé une solution : faire servir les coupes par des robots. Le 16 septembre, elle a posé ses bagages dans un centre commercial de Melbourne.

Un trio de robots derrière la boutique

La boutique Niska fonctionne avec un trio de trois machines. Le robot social Pepper de SoftBank Robotics accueille le client et enregistre sa commande. Un bras robotique LBR iiwa de Kuka tient la cuillère et remplit les coupes. Notons que les boules de glace ne sont pas disposées dans des cornets, peut-être parce que la préhension d’objets fragiles reste difficile pour les machines. Lorsqu’il a fini son service, le robot Kuka va lui-même se laver sous un robinet d’eau. Enfin le cobot (robot collaboratif) Yumi d’ABB est chargé de faire couler du chocolat fondu sur la glace.

L’application reste lente par rapport à un vendeur de glace humain mais elle symbolise bien l’arrivée des robots dans les centres commerciaux. S’ils donnent lieu parfois à des performances artistiques, comme les sushis imprimés en 3D, les restaurants automatisés risquent de devenir de plus en plus nombreux dans les fast-foods qui reposent sur des tâches répétitives.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS