[L'industrie c'est fou] Les gardes suisses du Vatican reçoivent des casques imprimés en 3D

Les membres de la Garde suisse pontificale se sont vus livrer de nouveaux casques le 22 janvier. La plus vieille et plus petite armée du monde a opté pour des morions imprimés en 3D grâce à une machine de l'entreprise HP. Une commande qui rompt avec les traditions mais qui représente plusieurs avantages par rapport aux anciens casques en acier forgé.

Partager
[L'industrie c'est fou] Les gardes suisses du Vatican reçoivent des casques imprimés en 3D
Les membres de la Garde suisse pontificale se sont vus livrer de nouveaux casques le 22 janvier.

Si on vous dit défense et innovation, à quel pays pensez-vous ? Aux États-Unis et à la fameuse agence DARPA ? Ou peut-être, si vous avez suivi nos dernières publications, à l’armée française qui carbure à la data ? Ce serait oublier la Garde suisse pontificale du Vatican. Ses membres ont droit depuis le 22 janvier à un casque revisité. Celui-ci est en effet imprimé en 3D.

La plus petite armée du monde

Fondée en 1506 pour protéger le Pape, la Guardia Svizzera Pontificia est souvent décrite comme la plus vieille force militaire du monde. C’est aussi la plus petite avec 110 actifs. Il faut dire que les conditions pour y postuler sont assez strictes : il faut notamment être Suisse, avoir entre 19 et 30 ans, être célibataire et avoir une “réputation irréprochable”.

Les soldats du Vatican sont surtout connus pour leur uniforme bariolé, leurs armes d’apparat et leur casque en acier forgé. Malgré le goût des traditions, ce dernier est aujourd’hui abandonné. Lourd, coûteux et long à fabriquer, le morion a un autre désavantage. Sous le soleil de la péninsule italienne, il a une tendance fâcheuse à chauffer voire brûler sur la tête des gardes suisses.

Un nouveau casque en PVC plus léger et moins cher

Fabriqué à l’aide d’une imprimante en 3D HP, le nouveau casque est fait de PVC. Il est toujours frappé des armes de Jules II, le “Pape de fer”, qui a fondé la petite armée au XVIe siècle. Le nouveau casque pèse 570 grammes contre deux kilos pour son prédécesseur. Son impression prend 14 heures seulement contre 130 heures de fabrication pour les anciens casques en métal. Enfin ils sont résistants aux rayons UV et comporte des petites fentes pour ventiler la tête des soldats. Chaque casque coûte environ 880 euros, soit moitié moins que les précédents.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS