[L’industrie c’est fou] Le satellite en bois, une solution pour diminuer la pollution dans l’espace ?

C’est ce qui s’appelle envoyer du bois. Au Japon, une équipe de chercheurs veut expérimenter l’utilisation de ce matériau noble dans le secteur spatial.

Partager

[L’industrie c’est fou] Le satellite en bois, une solution pour diminuer la pollution dans l’espace ?
Au-delà d'un intérêt écologique, le bois présenterait des avantages techniques pour la fabrication des satellites.

L’utilisation du bois paraît insolite dans certains secteurs industriels. Et pourtant… Ici et là, des ingénieurs se creusent la tête pour intégrer ce matériau renouvelable dans leur activité : immeuble en bois, scooter en bois et même robot industriel en bois comme nous le présentait un chercheur français. Une idée tout aussi étonnante a vu le jour au Japon : envoyer dans l’espace un satellite en bois.

Lancement prévu en 2023

Présenté fin décembre, le projet associe l’université de Kyoto et Sumitomo Forestry. Conglomérat multi-centenaire, Sumitomo travaille également sur un gratte-ciel composé à 90 % de bois. À l’université de Kyoto, c’est l’astronaute Takao Doi (désormais professeur) qui mène les recherches sur ce thème peu courant dans le secteur spatial.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L’objectif des partenaires : lancer un satellite en bois pour étudier le comportement de ce matériau vivant face aux conditions extrêmes dans le vide spatial. Baptisé LignoSat, l’instrument pourra être déployé dès 2023.

Des avantages environnementaux et techniques

Selon l’équipe derrière le projet, le bois présenterait plusieurs avantages dans le secteur spatial. "Nous sommes très préoccupés par le fait que tous les satellites qui rentrent dans l'atmosphère terrestre brûlent et génèrent de minuscules particules d'alumine qui flotteront dans la haute atmosphère pendant de nombreuses années", explique Takao Doi dans un entretien avec la BBC. Une problématique de plus en plus importante avec la forte croissance du nombre de satellites en orbite terrestre.

Au-delà de cet intérêt écologique, le bois présenterait aussi des avantages techniques. Sur les instruments classiques en orbite, certaines antennes doivent être déployées à l’extérieur du satellite puisque la structure bloque les ondes électromagnétiques ou le champ magnétique terrestre. À l’inverse, le bois laisse passer ces signaux essentiels au fonctionnement des satellites. Selon l’université de Kyoto, l’utilisation du bois permettrait donc de simplifier la structure des satellites. Un avantage important pour économiser les précieux espaces disponibles dans la coiffe des fusées.

D’autres applications pour le bois dans l’espace ?

Ces théories demanderont confirmation. Dans un document de 2018, l’équipe de Takao Doi expliquait toutefois qu’elle avait expérimenté pendant plus de six mois la résistance de plusieurs essences de bois dans un environnement sous vide : cèdre, cyprès, magnolia… “Nous avons découvert que le vide n'entraîne pas la détérioration des caractéristiques physiques de ce type d'arbres”, notait l’équipe.

À côté des satellites en bois, les chercheurs japonais envisagent d’autres utilisations du matériau pour le secteur spatial. Ils souhaitent ainsi étudier la croissance des arbres dans l’environnement spatial, la construction de structures en bois dans l’espace ou encore les effets du bois sur la réduction du stress des astronautes dans un milieu aussi extrême.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS