Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

L'industrie c'est fou : le robot qui saisit les fruits façon pince de fête foraine

, , ,

Publié le

Vidéo La profession de maraîcher prochaine victime de la robotisation ? Comme le montre la vidéo-ci dessous, l'entreprise Cambridge Consultants vient en effet de développer un bras robotisé capable de se saisir d'un fruit puis de le reposer, le tout sans en faire de la compote. Dans un monde où les robots sont de plus en plus perfectionnés, cela n'a pas l'air d'être une révolution mais pourtant la préhension, la capacité à se saisir d'un objet, est une des facultés de l'homme les plus complexes à reproduire artificiellement. Ici, notre robot utilise ses capeurs comme des yeux et peut ainsi déterminer la meilleure manière d'attraper l'objet à partir de sa forme et éventuellement différencier pommes vertes et rouges pour les trier. Après la vue, le toucher : les doigts du robots s'adaptent pour ajuster la force nécessaire pour saisir le fruit. Une invention originale qui rappelle les grappins de fêtes foraines, on espère sans la frustration de voir le"cadeau" nous échapper si près de la sortie !

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Un autre prototype de robot "attrape-tout" présenté par Soft Robotics en 2014. Après la pince de fête foraine, on est plutôt dans le style pieuvre :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle