L'industrie c'est fou : le robot qui saisit les fruits façon pince de fête foraine

La profession de maraîcher prochaine victime de la robotisation ? Comme le montre la vidéo-ci dessous, l'entreprise Cambridge Consultants vient en effet de développer un bras robotisé capable de se saisir d'un fruit puis de le reposer, le tout sans en faire de la compote. Dans un monde où les robots sont de plus en plus perfectionnés, cela n'a pas l'air d'être une révolution mais pourtant la préhension, la capacité à se saisir d'un objet, est une des facultés de l'homme les plus complexes à reproduire artificiellement. Ici, notre robot utilise ses capeurs comme des yeux et peut ainsi déterminer la meilleure manière d'attraper l'objet à partir de sa forme et éventuellement différencier pommes vertes et rouges pour les trier. Après la vue, le toucher : les doigts du robots s'adaptent pour ajuster la force nécessaire pour saisir le fruit. Une invention originale qui rappelle les grappins de fêtes foraines, on espère sans la frustration de voir le"cadeau" nous échapper si près de la sortie !

Partager

Un autre prototype de robot "attrape-tout" présenté par Soft Robotics en 2014. Après la pince de fête foraine, on est plutôt dans le style pieuvre :

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS