Technos et Innovations

[L’industrie c’est fou] Le plus grand canard au monde réalisé en impression 3D est made in France

,

Publié le

Vidéo Une communauté de fans du fabricant d’imprimantes 3D Dagoma basé à Roubaix a donné naissance via l'impression 3D à un canard géant en filaments d’amidon de maïs, haut de deux mètres et composé de 273 pièces.

[L’industrie c’est fou] Le plus grand canard au monde réalisé en impression 3D est made in France © Dagoma

3 000 heures d’impression, 40 imprimantes 3D et 273 pièces produites par 15 membres du Club Dagoma – une communauté créée autour du fabricant d’imprimantes 3D éponyme basé à Roubaix -, puis assemblées et collées par Shopconcept ont permis de donner naissance à Bernard, le plus grand canard imprimé en 3D au monde. Du haut de ses 2 mètres, le palmipède est composé de 35 kg de filaments à base d’amidon de maïs. 

Découvrez la vidéo retraçant les grandes étapes du projet:

Un record du monde va être déposé auprès du célèbre Guiness Book, afin de tenter de faire entrer ce canard dans la légende, explique l’entreprise. Cette dernière, cofondée en 2014 par deux ingénieurs, entend faire naître de nouveaux modes de consommation locaux et éco-responsables, via notamment l’utilisation de ses trois modèles d’imprimantes 3D Dagoma, qui s’adressent à tous et dont elle fait régulièrement des démonstrations dans des magasins grand public, comme Boulanger.

Elle n’en est pas à son coup d’essai dans la création de produits spectaculaires. "Désormais rodé à ce genre de mobilisations, le Club Dagoma, appuyé par sa plateforme communautaire, a récemment imprimé une moto en 3D. Entièrement fonctionnelle, elle a nécessité une grande mobilisation, dans le but de lui faire battre un record du monde de vitesse", raconte Dagoma.

Et que va devenir Bernard ? "Le géant a fait son nid au sommet du restaurant Canard Street à La Défense, où il tient le rôle d’enseigne XXL dans le second magasin parisien de la chaîne de fast-good", précise Dagoma.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte