Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] Le chien, meilleur ami du robot

, , , ,

Publié le

Vidéo Si le chien est le meilleur ami de l'homme, pourquoi en serait-il autrement avec les robots ? Ces derniers s'inspirent même de la démarche du chien pour trouver la meilleure façon de marcher.

[L'industrie c'est fou] Le chien, meilleur ami du robot
Spot n'est pas le seul robot inspiré de l'animal. Google fait apprendre la marche à ses robots grâce à l'observation du chien (le vrai).
© Boston Dynamics

Les robots zoomorphes sont déjà nombreux - nous avons déjà documenté les exemples de robots-poissons, caméléons, oiseaux, araignées... Mais ils peinent encore à reproduire les mouvements des animaux dont ils s’inspirent, tant les possibilités offertes par les muscles sont incomparablement plus nombreuses que les leurs.

Pour éviter un fastidieux travail d’adaptation de chaque geste, des chercheurs de Google ont conçu une architecture d’apprentissage permettant à un robot de copier les mouvements d’un véritable chien (oui, un vrai, pas un robot-chien Aibo de Sony).

Après avoir enregistré les comportements de l’animal – marcher, reculer, suivre sa queue –, ils les ont adaptés grossièrement à la morphologie du robot. Ensuite, grâce à un algorithme d’apprentissage par renforcement (par essai et erreur) et à l’intégration de données issues du monde physique, le robot est parvenu, après une cinquantaine d’essais, à reproduire avec grâce les mouvements souhaités.

Le biomimétisme a de beaux jours devant lui !

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte