[L’industrie c’est fou] Le CERN vous initie à la physique des particules avec un accélérateur imprimé en 3D

La physique des particules expliquée.... avec des billes. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a partagé les plans d’un petit modèle d’accélérateur à imprimer en 3D.

Partager
[L’industrie c’est fou] Le CERN vous initie à la physique des particules avec un accélérateur imprimé en 3D
Une imprimante 3D, des composants électroniques de base et un tube de plexiglass composent ce modèle d'accélérateur de particules.

À la frontière franco-suisse, le grand collisionneur de hadrons s’étend sur 27 kilomètres de circonférence 100 mètres sous terre. Des dimensions impressionnantes. Mais il est tout de même possible de s'initier à la physique des particules à une échelle plus modeste. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a partagé les plans d’un modèle d’accélérateur de particules à imprimer en 3D.

Accélérer des particules grâce aux champs électriques

Ici, il s’agit plus précisément d’un accélérateur linéaire (ou Linac). Les Linacs représentent le point de départ des expériences complexes menées au CERN. Avec une longueur de 86 mètres, le Linac 4 produit par exemple des faisceaux de protons pour le grand collisionneur de hadrons (ou LHC) qui a permis de détecter pour la première fois le boson de Higgs en 2012, environ quarante ans après sa découverte théorique.

(Le Linac 4 au CERN porte des ions d’hydrogène négatifs à des énergies élevées. Crédit : 2015 Andrew Richard Hara | Photographer / CERN)

“Le Linac imprimé en 3D est un modèle entièrement fonctionnel pour démontrer comment des particules chargées peuvent être accélérées dans des champs électriques oscillants. Dans la maquette, une balle de ping-pong recouverte de graphite est accélérée à travers un tube en plexiglas à l'aide d'un interrupteur fabriqué sur mesure”, explique sur son site le S'Cool Lab, un laboratoire de recherche en didactique de la physique situé au CERN.

Destiné aux établissements scolaires, le modèle peut être imprimé facilement avec une imprimante 3D, des composants électroniques basiques et un tube en plexiglas. Plus d’informations sont disponibles sur le site du S’Cool Lab.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS