[L’industrie c’est fou] Le CERN vous initie à la physique des particules avec un accélérateur imprimé en 3D

La physique des particules expliquée.... avec des billes. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a partagé les plans d’un petit modèle d’accélérateur à imprimer en 3D.

Partager

[L’industrie c’est fou] Le CERN vous initie à la physique des particules avec un accélérateur imprimé en 3D
Une imprimante 3D, des composants électroniques de base et un tube de plexiglass composent ce modèle d'accélérateur de particules.

À la frontière franco-suisse, le grand collisionneur de hadrons s’étend sur 27 kilomètres de circonférence 100 mètres sous terre. Des dimensions impressionnantes. Mais il est tout de même possible de s'initier à la physique des particules à une échelle plus modeste. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a partagé les plans d’un modèle d’accélérateur de particules à imprimer en 3D.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Accélérer des particules grâce aux champs électriques

Ici, il s’agit plus précisément d’un accélérateur linéaire (ou Linac). Les Linacs représentent le point de départ des expériences complexes menées au CERN. Avec une longueur de 86 mètres, le Linac 4 produit par exemple des faisceaux de protons pour le grand collisionneur de hadrons (ou LHC) qui a permis de détecter pour la première fois le boson de Higgs en 2012, environ quarante ans après sa découverte théorique.

(Le Linac 4 au CERN porte des ions d’hydrogène négatifs à des énergies élevées. Crédit : 2015 Andrew Richard Hara | Photographer / CERN)

“Le Linac imprimé en 3D est un modèle entièrement fonctionnel pour démontrer comment des particules chargées peuvent être accélérées dans des champs électriques oscillants. Dans la maquette, une balle de ping-pong recouverte de graphite est accélérée à travers un tube en plexiglas à l'aide d'un interrupteur fabriqué sur mesure”, explique sur son site le S'Cool Lab, un laboratoire de recherche en didactique de la physique situé au CERN.

Destiné aux établissements scolaires, le modèle peut être imprimé facilement avec une imprimante 3D, des composants électroniques basiques et un tube en plexiglas. Plus d’informations sont disponibles sur le site du S’Cool Lab.

Simon Chodorge

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS