Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Le bus géant du futur passe au-dessus des voitures

, ,

Publié le

Vidéo Passer sous un bus ne sera plus forcément une mauvaise chose...

[L'industrie c'est fou] Le bus géant du futur passe au-dessus des voitures © Capture d'écran YouTube

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Si pour éviter la circulation, les bus actuels ont souvent leur voie réservée, ils pourraient bientôt passer au-dessus des autres véhicules ! Un concept baptisé TEB (pour "Transit Elevated Bus") vient ainsi d'être présenté à l'occasion de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin. Ce tramway géant, dont le premier concept avait été présenté en 2010, occuperait deux files de circulation, soit 8 mètres de large. Avec ses 60 mètres de long, il remplacerait l'équivalent de 40 bus traditionnels en transportant jusqu'à 1200 passagers !

Dans cette vidéo, on peut voir une nouvelle maquette présentée à cette occasion :

100% électrique, ce bus géant permettrait d'économiser 800 tonnes de carburant par an, soit l'équivalent de 2480 tonnes de CO2. Un argument non-négligeable pour la Chine qui fait face à de sérieux problèmes de pollution. Sur cette simulation en images de synthèse, on peut voir que les passagers pourront entrer ou sortir du bus en empruntant un ascenseur placé sur des plates-formes d'accès placées au-dessus de la route :

Ce concept avait été présenté pour la première fois en 2010 sous le nom de 3D Express Coach. La première vidéo diffusée à l'époque :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

 

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

22/11/2016 - 12h56 -

C'est une solution absurde aux problèmes des transports : le problème n'est pas que les bus ne peuvent pas circuler rapidement et donc être compétitifs, mais bien qu'il y a trop de bagnoles dans nos villes. De plus l'article montre les économies de CO2 réalisées avec un tel engin... Ce n'est pas les 4 bus qu'il remplacerait qui sont responsables de la pollution, mais toutes les bagnoles qu'il y a sous lui. D'autant plus qu'en Chine, la production d'électricité se fait grâce au charbon. On fait pas mieux pour rejetter du CO2... Rouler électrique en Chine (et dans tous les pays qui utilisent le charbon pour leur production d'électricité : Australie, Etats-Unis...) pollue plus que rouler en thermique. Et tout cela c'est sans compter les travaux dont il y aurait besoin pour mettre en place une telle infrastructure... Il y a déjà une solution bien moins chère et polluante pour résoudre les problèmes de pollution, de congestion des rues, de la morosité, de l'individualisme... LE VELO !
Répondre au commentaire
Nom profil

27/05/2016 - 12h43 -

C'est un concept génial ! Bien sur, ça ne concernerait pas les voies avec des ponts et ce serait pour des voies interdites aux poids lourds en raison de leur hauteur...
Répondre au commentaire
Nom profil

27/05/2016 - 09h27 -

Il y a aussi des poids lourd en circulation, et aux vues de la maquette, ça ne passera pas dessous !
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle