Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] La première guitare microtonale avec un manche en Lego

Hubert Mary , , , ,

Publié le

Vidéo Un musicien turc a créé une guitare dont le manche est en Lego. Un projet qui permet de modifier les frettes (barrettes présentes sur le manche) de la guitare pour obtenir de nouveaux sons plus précis.  

[L'industrie c'est fou] La première guitare microtonale avec un manche en Lego
La première guitare avec un manche en Lego
© Tolgahan Cogulu

Jouets parmi les plus populaires du monde, les Lego n’ont pas fini d'inspirer les créateurs-bricoleurs !  C’est le cas de Tolgahan Cogulu, un musicien turc professeur à l’université technique d’Istanbul qui a créé la première guitare avec un manche en Lego.

Imprimante 3D et inventivité 

Pour créer son manche en Lego, Tolgahan Cogulu a utilisé un logiciel informatique pour concevoir une plaque de base de la taille d’un manche de guitare dotée d’accroches de type Lego, avant de l’imprimer en 3D. Il a également utilisé une imprimante 3D pour créer des frettes (barrettes présentes sur le manche de la guitare), conçues pour se fixer à des points clefs le long du manche. Le tout est fixé sur une base en bois.

Les cordes ont également été imprimées en 3D et elles se glissent ensuite dans les canaux des briques Lego. 

Permettre de produire  des sons plus précis

Les guitares en Lego ne sont pas nouvelles, on trouve des dizaines de vidéos sur internet présentant toutes sortes de modèles classiques ou électriques. Mais toutes possèdent le même assemblage, une caisse de résonance en Lego et un manche de guitare classique, d’où la spécifié de l’invention de Tolgahan Cogulu.

Le musicien turc n’en est pas à son coup d’essai. Sur sa chaîne Youtube, il explique comment construire des guitares microtonales réglables (des guitares dont on peut régler la distance entre les frettes pour jouer des quarts de tons). Ce type de guitare offre la possibilité d’ajuster l’intervalle entre les frettes et ainsi jouer des micro-intervalles plus précis (traditionnellement, un intervalle entre deux barrettes sur une guitare classique correspond à un demi-ton). En ajoutant des barrettes via le placement de nouveaux Lego le long du manche, Tolgahan Cogulu peut jouer certains morceaux de guitare écrit avec des quarts de tons ou en faire un outil pédagogique pour apprendre le solfège.

Après la station spatiale internationale, le cockpit d’Airbus et l’orchestre de droïdes Lego, voici donc la guitare microtonale Lego ! 

Dans cette vidéo en anglais, Tolgahan Cogulu explique comment il a procédé 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte