[L'industrie c'est fou] L'éducation des machines passe par les marionnettes

Les machines s'essayent aux arts du spectacle ! En juillet 2019, les chercheurs de l'ETH Zurich ont adapté un robot industriel à la pratique difficile des marionnettes.

Partager
[L'industrie c'est fou] L'éducation des machines passe par les marionnettes
L’articulation des marionnettes représente une tâche diablement complexe pour un robot.

Un métier de plus touché par la robotisation. En juillet, une équipe de chercheurs de l’université ETH Zurich (Suisse) a présenté dans un article scientifique une solution pour automatiser le métier de marionnettiste. Tel Pinocchio à qui le vieux menuisier Gepetto a insufflé la vie, les pantins des ingénieurs semblent accéder à l’autonomie.

Art méconnu, l’articulation des marionnettes représente une tâche diablement complexe, même pour un être humain. Elle nécessite un position particulière des mains ainsi que des mouvements pendulaires et non linéaires. Il faut prendre en compte les contraintes des mouvements des figurines et les forces générées aussi bien par la gravité que par les ficelles.

Objectif : manipuler des objets physiques complexes

Pour leur expérience, les chercheurs allemands ont utilisé les bras robotiques YuMi de l’entreprise suisse ABB. Une machine d’habitude destinée à des tâches d’assemblage dans des usines qui associent humains et robots. Les chercheurs se sont occupés quant à eux de la partie informatique.

Celle-ci consiste en un modèle de contrôle prédictif qui prend en compte la dynamique de la marionnette et les mouvements du robot-marionnettiste. Les ingénieurs ont simulé de façon virtuelle un fantoche et le “mouvement cible” que le robot doit atteindre. Ils ont également progressé pas à pas en accomplissant des mouvements de plus en plus complexes : faire rentrer un pendule dans un verre en premier, faire marcher une marionnette bipède à deux fils puis un poisson à huit fils...

L’effet visuel séduit et peut-être les robots feront-ils leur apparition dans le monde du spectacle. Les chercheurs de l’ETH Zurich pensent toutefois à des utilisations plus terre à terre. Si les machines parviennent à manipuler des marionnettes, ils pourraient tout aussi bien travailler sur des objets physiques plus complexes : vêtements, draps, colis souples dans les entrepôts, câbles sur les sites de construction, etc.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS