[L’industrie c’est fou] L’art du kirigami pour réinventer la semelle antidérapante

Après l'origami, l'art de découper les feuilles (ou le kirigami) inspire les ingénieurs. Une équipe de chercheurs a présenté le 1er juin une semelle innovante et antidérapante qui pourrait servir aussi bien aux personnes âgées qu'à la robotique.

Partager
[L’industrie c’est fou] L’art du kirigami pour réinventer la semelle antidérapante
Alors que les chaussures à crampons sont peu confortables au quotidien, cette semelle innovante propose une parade.

Chaussures auto-laçantes, tissu recyclé, baskets connectés… Les marques de mode et les ingénieurs animent une véritable “sneaker tech”. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université Harvard et du MIT ont conçu une semelle innovante. Les résultats de leurs recherches ont été publiés le 1er juin dans la prestigieuse revue scientifique Nature.

Des écailles découpées dans une fine feuille d’acier

Connaissez-vous le kirigami ? A ne pas confondre avec l’origami (l’art de plier le papier), cette pratique venue du Japon consiste à découper des feuilles pour créer des formes en trois dimensions. Ici, les chercheurs spécialisés dans l’ingénierie mécanique et l’ingénierie biomédicale ont reproduit les écailles d’un serpent sur une fine feuille d’acier.

Lorsque la feuille se courbe avec le mouvement du talon, les écailles se dressent à la façon de crampons. A l’inverse, les pointes se replient lorsque le pied se pose à plat sur le sol (voir l’image ci-dessous). Avant d’arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû tester différents matériaux et des designs divers sur des surfaces variées : glace, bois, pelouse artificielle…

Une semelle pour réduire les chutes

Tandis que les chaussures à crampons sont peu confortables au quotidien, ce dispositif propose une semelle anti-dérapante pour un usage davantage grand public. Selon les ingénieurs, il permettrait de réduire le risque de chute, notamment pour les personnes âgées.

(Crédits : Diemut Strebe / MIT)

"Les chutes sont la première cause de décès chez les personnes âgées et la deuxième cause de décès liés au travail", argumente l’un des auteurs, Giovanni Traverso, professeur adjoint d’ingénierie mécanique au MIT. "Si nous pouvions contrôler et augmenter la friction entre nous et le sol, nous pourrions réduire le risque de ces types de chutes, qui non seulement coûtent des vies mais aussi des milliards de dollars en factures médicales chaque année", poursuit-il.

L’équipe américaine imagine aussi des applications dans le domaine de la robotique pour développer des machines tout-terrain, par exemple pour des missions d’exploration ou de secours.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS