Chaussures auto-laçantes, tissu recyclé, baskets connectés… Les marques de mode et les ingénieurs animent une véritable “sneaker tech”. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l’université Harvard et du MIT ont conçu une semelle innovante. Les résultats de leurs recherches ont été publiés le 1er juin dans la prestigieuse revue scientifique Nature.
Des écailles découpées dans une fine feuille d’acier
Connaissez-vous le kirigami ? A ne pas confondre avec l’origami (l’art de plier le papier), cette pratique venue du Japon consiste à découper des feuilles pour créer des formes en trois dimensions. Ici, les chercheurs spécialisés dans l’ingénierie mécanique et l’ingénierie biomédicale ont reproduit les écailles d’un serpent sur une fine feuille d’acier.
Lorsque la feuille se courbe avec le mouvement du talon, les écailles se dressent à la façon de crampons. A l’inverse, les pointes se replient lorsque le pied se pose à plat sur le sol (voir l’image ci-dessous). Avant d’arriver à ce résultat, les chercheurs ont dû tester différents matériaux et des designs divers sur des surfaces variées : glace, bois, pelouse artificielle…
Une semelle pour réduire les chutes
Tandis que les chaussures à crampons sont peu confortables au quotidien, ce dispositif propose une semelle anti-dérapante pour un usage davantage grand public. Selon les ingénieurs, il permettrait de réduire le risque de chute, notamment pour les personnes âgées.
(Crédits : Diemut Strebe / MIT)
"Les chutes sont la première cause de décès chez les personnes âgées et la deuxième cause de décès liés au travail", argumente l’un des auteurs, Giovanni Traverso, professeur adjoint d’ingénierie mécanique au MIT. "Si nous pouvions contrôler et augmenter la friction entre nous et le sol, nous pourrions réduire le risque de ces types de chutes, qui non seulement coûtent des vies mais aussi des milliards de dollars en factures médicales chaque année", poursuit-il.
L’équipe américaine imagine aussi des applications dans le domaine de la robotique pour développer des machines tout-terrain, par exemple pour des missions d’exploration ou de secours.