[L'industrie c'est fou] L'art d'accommoder les restes... avec une imprimante 3D

Une étudiante hollandaise, Elzelinde van Doleweerd, a réalisé un projet d'étude original : fabriquer des aliments en 3D à partir de restes de nourriture. 

Partager
[L'industrie c'est fou] L'art d'accommoder les restes... avec une imprimante 3D
Donner une seconde vie aux restes alimentaires grâce à l'impression 3D.

Elzelinde van Doleweerd a une licence de design de l’Université de technologie d’Eindhoven. Comme elle l’explique sur son site, passionnée de design et de cuisine, elle réussit à lier les deux en étudiant plus précisément le design alimentaire. Son idée ? réaliser des produits en 3D à partir de restes de nourriture.

Elle a donc mis en place le projet intitulé "Upprinting Food" comme devoir de fin d’étude en design industriel. Elle indique sur son site internet avoir réussi à "créer un matériau avec une composition imprimable, d'épaisseur et de fluidité appropriées" en utilisant une imprimante 3D. Selon le magazine de design et d’architecture, Dezeen, certains produits peuvent être réalisés à base de patate douce violette combinée à du riz.

Des aliments écrasés, imprimés et déshydratés

D’après le magazine, la jeune femme s’est associée avec une compagnie de technologie chinoise 3D Food Company pour créer son projet. "En Chine, la population mange beaucoup de riz, qui peut être est gaspillé. J'ai donc créé une pâte imprimable pour aliments avec du riz au lieu de pain, ainsi que des fruits et des légumes", indique-t-elle au magazine.

"Je fais bouillir les légumes et les zestes de fruits, je sèche le pain ou j'utilise le riz bouilli", a-t-elle expliqué. "Les ingrédients sont écrasés, mélangés, moulus et tamisés. Une pâte lisse peut être imprimée puis cuite au four." Pour éliminer les bactéries, les aliments sont ensuite complètement déshydratés.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS