L'Usine Agro

[L'industrie c'est fou] L'art d'accommoder les restes... avec une imprimante 3D

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Une étudiante hollandaise, Elzelinde van Doleweerd, a réalisé un projet d'étude original : fabriquer des aliments en 3D à partir de restes de nourriture. 

[L'industrie c'est fou] L'art d'accommoder les restes... avec une imprimante 3D
Donner une seconde vie aux restes alimentaires grâce à l'impression 3D.

Elzelinde van Doleweerd a une licence de design de l’Université de technologie d’Eindhoven. Comme elle l’explique sur son site, passionnée de design et de cuisine, elle réussit à lier les deux en étudiant plus précisément le design alimentaire. Son idée ? réaliser des produits en 3D à partir de restes de nourriture.

Elle a donc mis en place le projet intitulé "Upprinting Food" comme devoir de fin d’étude en design industriel. Elle indique sur son site internet avoir réussi à "créer un matériau avec une composition imprimable, d'épaisseur et de fluidité appropriées" en utilisant une imprimante 3D. Selon le magazine de design et d’architecture, Dezeen, certains produits peuvent être réalisés à base de patate douce violette combinée à du riz.

Des aliments écrasés, imprimés et déshydratés 

D’après le magazine, la jeune femme s’est associée avec une compagnie de technologie chinoise 3D Food Company pour créer son projet. "En Chine, la population mange beaucoup de riz, qui peut être est gaspillé. J'ai donc créé une pâte imprimable pour aliments avec du riz au lieu de pain, ainsi que des fruits et des légumes", indique-t-elle au magazine. 

"Je fais bouillir les légumes et les zestes de fruits, je sèche le pain ou j'utilise le riz bouilli", a-t-elle expliqué. "Les ingrédients sont écrasés, mélangés, moulus et tamisés. Une pâte lisse peut être imprimée puis cuite au four." Pour éliminer les bactéries, les aliments sont ensuite complètement déshydratés.

 

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte