L'industrie c'est fou : l'arc "parfait" a un design étrange

C'est une arme que ne renieraient pas Robin des Bois et Katniss, l'héroïne de la saga Hunger Games dont le dernier volet vient tout juste de sortir au cinéma. Cherchant à réaliser l'arc recourbé "parfait" ("the optimal recurved bow"), l'artiste John Briscella a fait appel à un logiciel de "design génératif "des équipes de recherche d'Autodesk, le projet Dreamcatcher. A partir d'un scan 3D de John tenant son arc, des points d'intéraction sont identifiés entre la main et la poignée.

Ce sont des contraintes à respecter pour l'ordinateur qui développe ensuite lui-même le design de l'objet à partir du modèle obtenu. Les éléments reliant les différents points d'interaction sont alors générés pour créer la pièce idéale.

 

La poignée de l'arc au design si particulier est ensuite fabriquée dans une machine-outil à commande numérique. Une fois montée, ne reste plus qu'à viser la cible pour tester l'efficacité de cette œuvre à la fois artistique, numérique et industrielle.

Partager

Le scan 3D sur lequel figure l'ensemble des points d'intérêts de la poignée de l'arc :
Le passage de la poignée utilisée comme modèle à la version optimisée résumé dans ce GIF :

A voir également, le site officiel du projet Dreamcatcher d'Autodesk

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS