[L'industrie c'est fou] L'anneau connecté Oura/Gucci, symbole du mariage de la tech et du luxe

La marque italienne Gucci a récemment dévoilé un partenariat avec Oura, une start-up finlandaise qui fabrique des anneaux connectés. Capable d'analyser le sommeil, l'activité physique ou encore la température de son porteur, la bague qu'ils ont développée ensemble coûte 950 euros.

Partager
[L'industrie c'est fou] L'anneau connecté Oura/Gucci, symbole du mariage de la tech et du luxe
Recouvert d'or 18 carats, le modèle Gucci est trois fois plus cher que le traditionnel.

Contraints de s'adapter face aux nouvelles habitudes des consommateurs, les géants du luxe investissent massivement dans la digitalisation. Alors que certains poids lourds du secteur ne possédaient même pas de boutique en ligne avant la pandémie de Covid-19, ils se jettent aujourd'hui à corps perdu dans les NFT, le métavers, les cryptomonnaies et le Web3. Dans ce marché en plein essor, la marque italienne Gucci fait office de pionnière : en mai 2021, elle a déjà réussi à vendre un sac virtuel 4 115 dollars (3 838 euros), soit environ 40% plus cher que la version réelle. La filiale du groupe Kering n'a pas pour autant prévu de délaisser ses clients faits de chair et d'os, et s'est tournée vers la start-up finlandaise Oura pour leur prouver que les nouvelles technologies génèrent des bénéfices bien concrets.

Spécialisée dans l'internet des objets (IoT), l'entreprise fondée en 2013 commercialise des anneaux connectés, capables de mesurer divers paramètres physiologiques. Relié à une application dédiée, son dernier modèle analyse notamment le sommeil, les fréquences cardiaque et respiratoire, la température corporelle et l'activité physique de son porteur, et lui prodigue différents conseils en fonction de son état de santé. Ce bijou intelligent est par ailleurs vendu avec un abonnement incluant une bibliothèque de séances de méditation et des sons censés envoyer son propriétaire dans les bras de Morphée.

L'anneau qui séduit Google

La version Gucci n'ajoute aucune fonctionnalité complémentaire, mais se distingue à son look nettement plus raffiné. Fabriquée en titane et recouverte de PVD (dépôt physique par phase vapeur) noir afin d'améliorer sa résistance, cette bague 2.0 expose l'emblématique logo de la marque et comprend plusieurs motifs en or 18 carats. Un ornement qui explique (en partie) que le prix passe subitement de 315 à 950 euros et donne ainsi une bonne excuse aux acheteurs pour susurrer « Mon précieeeeeeeeux ».

La start-up Oura, qui n'a d'ailleurs aucun lien avec les services de mobilité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, profite elle aussi de ce partenariat, en se faisant connaître auprès d'une clientèle plus large. La pépite semble bien placée pour conquérir le marché des wearables : elle a levé 100 millions d'euros en mai 2021, compte Google parmi ses investisseurs et a déjà écoulé plus de 500 000 anneaux connectés depuis sa création. Elle devra cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude, de nombreuses jeunes pousses (à l'image du français Circular) proposant aujourd'hui des produits similaires.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS