[L’industrie c’est fou] Imprimer ses pâtisseries en 3D, c’est du gâteau

Au salon VivaTech, qui s’est tenu à Paris du 15 au 18 juin, la start-up française La Pâtisserie numérique a dévoilé une imprimante 3D à destination des professionnels de la pâtisserie. Inspirée d’une technologie du MIT, elle permet de réaliser des biscuits, salés ou sucrés, aux formes originales.

Partager
[L’industrie c’est fou] Imprimer ses pâtisseries en 3D, c’est du gâteau
Patiss3 permet de cuisiner des gâteaux en forme de corail.

Au fond de la halle 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, lors du salon VivaTech (qui s'est tenu entre les 15 et 18 juin), trônait sur un stand un grand appareil vitré aux allures de four. Il s’agissait d’une machine bien plus sophistiquée : une imprimante 3D culinaire. Selon Marine Coré-Baillais, fondatrice de La Pâtisserie Numérique, la start-up à l'origine de cette innovation, elle permet de donner vie et forme à différents biscuits, qu’ils soient salés ou sucrés. D’aspect, la pâtisserie est étonnante, cacaotée et en forme de corail, avec des branches où un crémeux citron a été introduit.

Le processus pour créer des biscuits grâce à Patiss3, petit nom de cette imprimante 3D, est inspiré du MIT, mais s'avère pourtant simple. Il suffit d’insérer sa pâte à gâteau dans la machine, d’y placer un conteneur et de choisir son design 3D sur l’application développée en parallèle. La pointe présente dans l’imprimante 3D effectue ensuite la forme souhaitée dans le bac. Une fois les biscuits réalisés, il ne reste plus qu’à les cuire au four et à les remplir avec un insert crémeux. L’ajout de deux poudres, comestibles et recyclables jusqu’à sept fois, dont l’une est composée de cacao et de farine, permet au pâtissier de ne pas modifier les ingrédients présents dans la pâte et qu’elle ne colle pas trop aux parois du récipient.

Des biscuits vegan et sans gluten

Ainsi, l’appareil à gâteau peut être réalisé sans additifs, et il est même possible de faire des biscuits végan ou sans gluten. L’imprimante 3D permet aussi de cuisiner des gâteaux identiques, aux designs originaux et en grande quantité, sans avoir à recourir aux produits surgelés. On peut faire jusqu’à 300 fonds de tarte par jour grâce à cette méthode. En plus de l’esthétique améliorée, le goût n’est pas détérioré et le résultat garanti 100% fait maison.

Fondée en 2019 par Marine Coré-Baillais, titulaire d’un CAP cuisine et spécialiste de l’impression 3D, La Pâtisserie Numérique s'est rapidement illustrée. Après avoir été lauréate du concours VivaTech en 2020 grâce à la création d’un extrudeur, permettant aux particuliers de transformer leur imprimante 3D personnelle en imprimante 3D culinaire, elle souhaite aujourd'hui passer à la vitesse supérieure. La start-up, dont les ateliers d'assemblage sont en cours d’installation en Normandie, doit prochainement fabriquer 25 premières imprimantes 3D. Presque toutes déjà louées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS