[L'industrie c'est fou] Imprimé en 3D, ce barrage chinois sera assemblé sans aucune main-d'œuvre

Installé sur le plateau tibétain, un barrage hydroélectrique de 180 mètres de haut devrait devenir d'ici à 2024 la plus grande construction imprimée en 3D de la planète. Le chantier sera entièrement assuré par des machines, pilotées par des algorithmes d'intelligence artificielle.

Partager
[L'industrie c'est fou] Imprimé en 3D, ce barrage chinois sera assemblé sans aucune main-d'œuvre
Des machines autonomes assembleront la structure couche par couche sur le plateau tibétain.

Qui arrêtera la folle course de l'impression 3D ? Grâce à cette technique de fabrication additive, des bricoleurs de tous horizons sont déjà parvenus à fabriquer des toilettes mobiles, des cœurs artificiels, des steaks végans, des lotissements entiers et même bientôt... Un barrage hydroélectrique. Erigé à Yangqu (Chine), cet ouvrage de 180 mètres de haut devrait ainsi décrocher la palme de la plus grande construction jamais imprimée en 3D, un record détenu pour l'instant par un immeuble de bureaux situé à Dubaï (Emirats arabes unis). La centrale attenante devrait être opérationnelle d'ici à 2024 et fournir ensuite environ 5 TWh d'électricité par an.

Un géant de l'énergie

Un chantier d'une telle envergure mobilise habituellement plusieurs centaines d'employés, soumis à un exercice physique éreintant. Sûrement plus par souci d'économie plus que par bonté humaine, les responsables du barrage chinois ont quant à eux décidé de dire adieu à la main-d'œuvre, pour se reposer exclusivement sur des robots. Complètement autonomes, diverses machines formeront la structure couche par couche selon un système de planification dopé à l'intelligence artificielle et testeront la solidité de la structure à chaque étape du processus. Les travaux progresseront ainsi jour et nuit, sans interruption.

Avec ce projet, la Chine confirme son statut de géant dans l'impression 3D comme sa place de leader dans l'énergie. A lui seul, le pays assure 31% de la production mondiale d'hydroélectricité, grâce à ses centrales gigantesques. Avec une capacité de 103,6 TWh (soit environ un quart de la consommation de la France), celle située sur le barrage des Trois-Gorges est d'ailleurs la plus puissante jamais construite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS