Technos et Innovations

L'industrie c'est fou : Immersion dans le plus grand accélérateur de particules au monde

,

Publié le

Vidéo Visite guidée à 360 degrés du Grand collisionneur de hadrons (LHC), la machine chargée de découvrir les mystères de notre univers.

L'industrie c'est fou : Immersion dans le plus grand accélérateur de particules au monde © Cern

Il est peu probable d'avoir un jour la chance de visiter le Grand collisionneur de hadrons (LHC), l'accélérateur de particules du Cern, l'organisation européenne pour la recherche moléculaire. Pas de problème, la BBC l'amène dans votre salon. Sa vidéo à 360 degrés vous plonge dans l'univers métallique de cette impressionnante machine enfouie à 100 mètres de profondeur près de Genève. Son but ? "Créer des conditions similaires à la naissance de l'univers et résoudre ses mystères comme celui de la matière noire", explique le journaliste de la BBC.

La vidéo donne l'impression de naviguer le long de l'anneau de 27 kilomètres de longueur. Deux faisceaux de particules y circulent à une vitesse proche de celle de la lumière avant d'entrer en collision. Les faisceaux se déplacent dans des directions opposées et dans des tubes distincts. Des aimants supraconducteurs les guident tout au long de leur parcours dans l’accélérateur. Ces aimants sont maintenus à -271,3 °C, une température plus basse que celle de l'espace intersidéral !

Toutes les commandes de l’accélérateur sont regroupées au centre de contrôle du Cern. C’est à partir de là que les faisceaux du LHC sont guidés pour entrer en collision en quatre points de l'anneau où se situent quatre détecteurs de particules baptisés ATLAS, CMS, ALICE et LHCb. Le Grand collisionneur de hadrons a été lancé en 2008. Son utilisation a notamment permis de confirmer l'existence du boson de Higgs, une particule élémentaire du système de formation de l'univers.

Servez-vous des flèches en haut à gauche de la vidéo pour explorer tous les recoins de l'accélérateur. Vous pouvez également choisir l'angle de vue en faisant défiler avec le clic de la souris ou en orientant votre smartphone dans la direction souhaitée :

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter@ju_bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte