[L'industrie c'est fou] Glowee réinvente la lumière urbaine... avec des bactéries

Utiliser des bactéries pour éclairer l'espace public, c'est l'idée (pas si saugrenue) de la start-up française Glowee.

Partager
[L'industrie c'est fou] Glowee réinvente la lumière urbaine... avec des bactéries

Du design à la deeptech, le parcours de la pépite francilienne Glowee est atypique, reconnaît volontiers sa fondatrice, Sandra Rey. L’origine de son projet ? Un concours étudiant, au cours duquel elle s’est penchée sur la bioluminescence pour l’éclairage urbain. Avant de lancer sa start-up fin 2014 afin de développer le concept.

Après s’être intéressée aux modifications génétiques, Glowee fait le choix « plus simple à développer » de bactéries marines naturellement bioluminescentes, qu’elle sélectionne et fait évoluer pour en doper l’éclat et la stabilité. Au sein de « réacteurs » – des aquariums aux apports en nutriments et en oxygène contrôlés –, ces micro-organismes diffusent un éclairage « doux, agréable et naturel ». « À la place de points lumineux intenses placés en hauteur, nous voulons appliquer la lumière sur des surfaces diverses, à des hauteurs accessibles, pour créer des éclairages plus intéressants et moins perturbateurs de la biodiversité », décrit la designeuse.

Pour atteindre la cible, les 12 salariés de Glowee combinent recherche scientifique et quête de marchés intermédiaires. Aujourd’hui,

Glowee propose son système d’éclairage bioluminescent pour des événements intérieurs... tout en planchant sur la résistance à la lumière du soleil et aux variations de température pour lui faire mettre le nez dehors. Le créneau a convaincu la ville de Rambouillet (Yvelines) – pour laquelle Glowee travaille sur un objet de signalétique innovant – mais aussi la Commission européenne, qui a subventionné la pépite à hauteur de 1,7 million d’euros en 2020 dans le cadre d’un programme dédié à l’innovation de rupture.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS