[L'industrie c'est fou] Ford développe une veste émojis pour cyclistes afin de mieux communiquer sur la route
On s’énerve, on rouspète, on insulte… et parfois, plus grave, on percute ! Tel est le triste quotidien des automobilistes, que le trafic rend parfois agressifs ou pire, dangereux, surtout à l’égard des plus vulnérables, les cyclistes. Pour tenter d'apaiser ces relations à haut risque, Ford lance une veste émojis à destination des cyclistes.
Serait-ce la fin des noms d’oiseaux et des gestes déplacés entre les différents usagers de la route ? Nous n’en sommes pas encore là mais Ford réfléchit à des solutions pour détendre les relations entre les différents usagers de la route.
On le sait, la voiture peut rendre agressif, et les relations entre cyclistes vulnérables et automobilistes qui trouvent que ces-derniers "roulent" sur le code de la route peut parfois tourner au vinaigre. Designers et ingénieurs de chez Ford ont donc planché sur des solutions pour mieux communiquer. Elles sont présentées dans le cadre de sa campagne "Share the road", une campagne de sensibilisation lancée par le constructeur automobile pour une meilleure compréhension entre tous les acteurs de la route.
VOS INDICES
source
Une veste émojis pour faciliter la communication
Au programme, un simulateur de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’un cycliste ou d’un automobiliste, une application baptisée FordPass, visant à simplifier les trajets à l’aide de service intelligents et pratiques, etc. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est l’étrange veste émojis à destination des cyclistes.
Dans une vidéo disponible à la fin de l’article, Ford met en scène la conception et l’utilisation de ce gadget visant à simplifier la compréhension entre cyclistes et automobilistes. Concrètement, il s’agit de diodes installées dans le dos du cycliste qui diffusent un message. Equipé d’une commande placée au niveau du guidon, l’utilisateur peut choisir le message diffusé. Quatre types de messages sont disponibles, smiley heureux ou mécontent, clignotant gauche ou droite et un panneau danger en cas de coup de frein ou d’évitement d’obstacle. Une manière d’éviter par exemple de lâcher le guidon pour indiquer sa direction, et d’être visible la nuit.
Pour l’heure, pas de fabrication en série prévue pour la veste émojis mais si ça peut sauver des vies, Ford se lancera peut-être dans une collection printemps-été 2020.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Ford développe une veste émojis pour cyclistes afin de mieux communiquer sur la route
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir