[L'industrie c'est fou] Ford développe une veste émojis pour cyclistes afin de mieux communiquer sur la route

On s’énerve, on rouspète, on insulte… et parfois, plus grave, on percute ! Tel est le triste quotidien des automobilistes, que le trafic rend parfois agressifs ou pire, dangereux, surtout à l’égard des plus vulnérables, les cyclistes. Pour tenter d'apaiser ces relations à haut risque, Ford lance une veste émojis à destination des cyclistes.  

Partager
[L'industrie c'est fou] Ford développe une veste émojis pour cyclistes afin de mieux communiquer sur la route
La veste émojis développée permet d'envoyer un message lumineux aux autres usagers de la route.

Serait-ce la fin des noms d’oiseaux et des gestes déplacés entre les différents usagers de la route ? Nous n’en sommes pas encore là mais Ford réfléchit à des solutions pour détendre les relations entre les différents usagers de la route.

On le sait, la voiture peut rendre agressif, et les relations entre cyclistes vulnérables et automobilistes qui trouvent que ces-derniers "roulent" sur le code de la route peut parfois tourner au vinaigre. Designers et ingénieurs de chez Ford ont donc planché sur des solutions pour mieux communiquer. Elles sont présentées dans le cadre de sa campagne "Share the road", une campagne de sensibilisation lancée par le constructeur automobile pour une meilleure compréhension entre tous les acteurs de la route.

Une veste émojis pour faciliter la communication

Au programme, un simulateur de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau d’un cycliste ou d’un automobiliste, une application baptisée FordPass, visant à simplifier les trajets à l’aide de service intelligents et pratiques, etc. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est l’étrange veste émojis à destination des cyclistes.

Dans une vidéo disponible à la fin de l’article, Ford met en scène la conception et l’utilisation de ce gadget visant à simplifier la compréhension entre cyclistes et automobilistes. Concrètement, il s’agit de diodes installées dans le dos du cycliste qui diffusent un message. Equipé d’une commande placée au niveau du guidon, l’utilisateur peut choisir le message diffusé. Quatre types de messages sont disponibles, smiley heureux ou mécontent, clignotant gauche ou droite et un panneau danger en cas de coup de frein ou d’évitement d’obstacle. Une manière d’éviter par exemple de lâcher le guidon pour indiquer sa direction, et d’être visible la nuit.

Pour l’heure, pas de fabrication en série prévue pour la veste émojis mais si ça peut sauver des vies, Ford se lancera peut-être dans une collection printemps-été 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS