[L'industrie c'est fou] Extrait avec un laser, ce café cold-brew se prépare en trois minutes

Alors qu'un cold brew nécessite en moyenne 12 à 24 heures d'infusion, des scientifiques allemandes sont parvenues à préparer ce savoureux café glacé en seulement trois minutes, en développant une méthode d'extraction par laser. Une solution qu'elles espèrent commercialiser prochainement, avant de l'étendre à d'autres boissons.

Partager
[L'industrie c'est fou] Extrait avec un laser, ce café cold-brew se prépare en trois minutes
Les scientifiques ont utilisé un laser produisant 80 000 impulsions de 125 picojoules par seconde.

Avec plusieurs milliards de consommateurs réguliers, le café trône à la deuxième place des boissons les plus populaires de notre planète, juste derrière l'eau. Bien serré ou allongé, avec ou sans sucre, dilué avec du lait ou du whisky... Selon les goûts, les cultures et (surtout) l'humeur matinale, ce plaisir simple peut se décliner à l'infini. Depuis quelques années, les drogués de caféine ne cessent de vanter les mérites d'un breuvage inventé au Japon il y a déjà quelques siècles : le cold-brew (ou café infusé à froid, en bon français).

Rafraîchissante, moins amère et moins acide, cette préparation a tout pour plaire, si ce n'est son temps d'infusion. Il faut en effet patienter entre 12 et 24 heures pour que le café moulu diffuse toutes ses arômes dans l'eau froide avant de pouvoir enfin la filtrer et la déguster. Autant dire que cette recette ne convient ni aux têtes en l'air, ni aux impatients qui exigent leur shoot d'énergie quotidien illico presto. Heureusement pour eux, une équipe de scientifiques de l'université allemande de Duisbourg et Essen affirme pouvoir réduire considérablement ce temps d'attente, grâce à un laser à impulsions ultracourtes.

Thé et matcha en ligne de mire

Au sein de leur laboratoire, elles ont réglé leur appareil de manière à ce qu'il produise des faisceaux d'énergie de 125 picojoules, à raison de 80 000 impulsions par seconde, et l'ont pointé sur un récipient rempli d'eau et de café moulu. Trois minutes plus tard, elles ont obtenu un cold-brew presque aussi qualitatif que celui servi par les meilleurs baristas. Une exposition légèrement plus longue permettrait selon elles d'améliorer encore le taux de caféine et le goût du breuvage.

Si les chercheuses doivent encore effectuer de nombreux tests avant d'envisager un passage à l'échelle industrielle, elles assurent vouloir créer prochainement leur start-up afin de commercialiser leur solution. Celle-ci pourrait prendre la forme d'une machine à café laser, accessible dans un premier temps aux professionnels, avant une démocratisation chez tous les fans de café. Les scientifiques ne comptent d'ailleurs pas s'arrêter là : elles prévoient d'ores et déjà d'essayer leur technique sur d'autres boissons, comme le thé ou le matcha.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS