[L'industrie c'est fou] Équipé de veines, ce poisson-robot a le rythme dans le sang

Un poisson-robot de plus dans l'océan. Le 19 juin, des ingénieurs de l'université Cornell aux États-Unis ont présenté une machine avec un système de batterie innovant. Leur robot a ses propres veines et il bouge et s'alimente grâce à son sang.

Partager
[L'industrie c'est fou] Équipé de veines, ce poisson-robot a le rythme dans le sang
Ce robot-rascasse est doté de son propre système vasculaire.

Le biomimétisme va toujours plus loin dans la robotique. Les poissons inspirent régulièrement les ingénieurs et nous avons déjà recensé plusieurs créations sur ce thème. Souvenez-vous du robot mou doté d’un capteur à ultrasons, par exemple. Mercredi 19 juin, des chercheurs de l’université Cornell (État de New York, États-Unis) ont également présenté dans la revue Nature une machine en forme de rascasse. Sa différence ? Elle dispose de son propre système vasculaire… Et donc de sang.

Rassurez-vous, la rascasse artificielle ne tourne pas aux globules rouges. Son “sang” est artificiel, il s’agit en réalité d’une solution électrolytique liquide qui va alimenter une batterie à flux (“liquid battery”) par réaction chimique. En même temps qu’il fait tourner la batterie, le mouvement du fluide permet au robot de bouger.

Économies de poids et d'énergie

Certains robots sont déjà équipés de système hydraulique. Mais la particularité de ce robot-rascasse est qu’il combine le système hydraulique avec le stockage de l’énergie pour économiser du poids et de la place par rapport aux batteries solides.

Cette solution présente moins de contraintes d’un point de vue design. Surtout, elle permet à la machine de fonctionner plus longtemps que dans une configuration classique. Selon les chercheurs, le robot peut fonctionner en autonomie pendant 36 heures dans l’eau. Toutefois, ses mouvements restent assez lents pour l’instant (voir vidéo ci-dessous). À terme, les chercheurs de l’université Cornell espèrent utiliser le sang artificiel dans d’autres types de machines qui comportent des systèmes hydrauliques comme les véhicules électriques, les avions ou d’autres robots mous.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS