Technos et Innovations

[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Vidéo Une sensation de vide dans la main ? Imaginée par des ingénieurs japonais, cette machine souhaite reproduire la douce sensation d'une balade à deux.

[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact
Jean-Jacques Goldman n'aurait jamais marché seul avec un tel appareil.
© ???? ??? / YouTube

“I want to hold your hand”, imploraient les Beatles en chanson. Ce cri du coeur pour un contact humain, beaucoup le ressentent à l’heure du confinement et des gestes barrières. La crise sanitaire inspire déjà des créations dans le domaine des robots de compagnie. Quatre ingénieurs de l’université de Gifu (Japon) ont présenté une curieuse main artificielle.

Il y a peu, nous vous parlions des chercheurs de Disney qui simulent les subtilités du regard humain. De la même manière, les ingénieurs japonais ont tenté de reproduire la somme des petites sensations qui nous traversent lorsque nous tenons la main à un proche : le contact de la peau et sa moiteur ou encore la synchronisation (ou pas) des mouvements.

Un capteur de pression répond à l’utilisateur

Dans la lignée des robots mous, l’appareil reproduit la morphologie d’une main humaine avec un gel synthétique à la texture douce, comme le rapporte le site japonais SoraNews24. Sous cet ersatz d’épiderme, un capteur perçoit une éventuelle pression, auquel cas la machine activera ses petits servomoteurs pour vous serrer la main en retour.

Lorsque vous marchez, la machine a été conçue pour ne pas vous accompagner à la perfection. Si la démarche de l’utilisateur est trop rapide, il sentira une légère résistance du membre robotique. Cette fonctionnalité vise à reproduire l’imperfection naturelle des balades main dans la main (voir vidéo ci-dessous).

Un dispositif pour soulager la solitude

Les créateurs ont poussé plus loin le réalisme. Un linge humide peut-être ajouté sous la peau de la machine pour que le gel laisse échapper de la transpiration à travers ses pores. Autre gadget : la machine s’accompagne d’une application qui reproduit le bruit des pas, la respiration et les frottements des vêtements de votre partenaire de marche.

Selon les ingénieurs, ce type de dispositif permettrait de soulager les personnes qui souffrent de solitude, un phénomène hélas répandu au-delà du Japon. En France, de plus en plus d’établissements s’équipent en robots interactifs pour accompagner des résidents souffrant de troubles cognitifs.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte