[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact
Une sensation de vide dans la main ? Imaginée par des ingénieurs japonais, cette machine souhaite reproduire la douce sensation d'une balade à deux.
“I want to hold your hand”, imploraient les Beatles en chanson. Ce cri du coeur pour un contact humain, beaucoup le ressentent à l’heure du confinement et des gestes barrières. La crise sanitaire inspire déjà des créations dans le domaine des robots de compagnie. Quatre ingénieurs de l’université de Gifu (Japon) ont présenté une curieuse main artificielle.
Il y a peu, nous vous parlions des chercheurs de Disney qui simulent les subtilités du regard humain. De la même manière, les ingénieurs japonais ont tenté de reproduire la somme des petites sensations qui nous traversent lorsque nous tenons la main à un proche : le contact de la peau et sa moiteur ou encore la synchronisation (ou pas) des mouvements.
VOS INDICES
source
Un capteur de pression répond à l’utilisateur
Dans la lignée des robots mous, l’appareil reproduit la morphologie d’une main humaine avec un gel synthétique à la texture douce, comme le rapporte le site japonais SoraNews24. Sous cet ersatz d’épiderme, un capteur perçoit une éventuelle pression, auquel cas la machine activera ses petits servomoteurs pour vous serrer la main en retour.
Lorsque vous marchez, la machine a été conçue pour ne pas vous accompagner à la perfection. Si la démarche de l’utilisateur est trop rapide, il sentira une légère résistance du membre robotique. Cette fonctionnalité vise à reproduire l’imperfection naturelle des balades main dans la main (voir vidéo ci-dessous).
Un dispositif pour soulager la solitude
Les créateurs ont poussé plus loin le réalisme. Un linge humide peut-être ajouté sous la peau de la machine pour que le gel laisse échapper de la transpiration à travers ses pores. Autre gadget : la machine s’accompagne d’une application qui reproduit le bruit des pas, la respiration et les frottements des vêtements de votre partenaire de marche.
Selon les ingénieurs, ce type de dispositif permettrait de soulager les personnes qui souffrent de solitude, un phénomène hélas répandu au-delà du Japon. En France, de plus en plus d’établissements s’équipent en robots interactifs pour accompagner des résidents souffrant de troubles cognitifs.
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir