[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact

Une sensation de vide dans la main ? Imaginée par des ingénieurs japonais, cette machine souhaite reproduire la douce sensation d'une balade à deux.

Partager
[L’industrie c’est fou] En temps de confinement, une main robotique pour renouer le contact
Jean-Jacques Goldman n'aurait jamais marché seul avec un tel appareil.

“I want to hold your hand”, imploraient les Beatles en chanson. Ce cri du coeur pour un contact humain, beaucoup le ressentent à l’heure du confinement et des gestes barrières. La crise sanitaire inspire déjà des créations dans le domaine des robots de compagnie. Quatre ingénieurs de l’université de Gifu (Japon) ont présenté une curieuse main artificielle.

Il y a peu, nous vous parlions des chercheurs de Disney qui simulent les subtilités du regard humain. De la même manière, les ingénieurs japonais ont tenté de reproduire la somme des petites sensations qui nous traversent lorsque nous tenons la main à un proche : le contact de la peau et sa moiteur ou encore la synchronisation (ou pas) des mouvements.

Un capteur de pression répond à l’utilisateur

Dans la lignée des robots mous, l’appareil reproduit la morphologie d’une main humaine avec un gel synthétique à la texture douce, comme le rapporte le site japonais SoraNews24. Sous cet ersatz d’épiderme, un capteur perçoit une éventuelle pression, auquel cas la machine activera ses petits servomoteurs pour vous serrer la main en retour.

Lorsque vous marchez, la machine a été conçue pour ne pas vous accompagner à la perfection. Si la démarche de l’utilisateur est trop rapide, il sentira une légère résistance du membre robotique. Cette fonctionnalité vise à reproduire l’imperfection naturelle des balades main dans la main (voir vidéo ci-dessous).

Un dispositif pour soulager la solitude

Les créateurs ont poussé plus loin le réalisme. Un linge humide peut-être ajouté sous la peau de la machine pour que le gel laisse échapper de la transpiration à travers ses pores. Autre gadget : la machine s’accompagne d’une application qui reproduit le bruit des pas, la respiration et les frottements des vêtements de votre partenaire de marche.

Selon les ingénieurs, ce type de dispositif permettrait de soulager les personnes qui souffrent de solitude, un phénomène hélas répandu au-delà du Japon. En France, de plus en plus d’établissements s’équipent en robots interactifs pour accompagner des résidents souffrant de troubles cognitifs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS