[L’industrie c’est fou] En garde ! Ce robot escrimeur invite à repenser l’interaction homme-machine
Pour cette équipe de chercheurs américains, les robots ne doivent pas seulement être collaboratifs. À travers un robot escrimeur, ils exposent l’intérêt de machines compétitives.
La crise sanitaire perturbe l’entraînement des athlètes. Et si la robotique pouvait aider les sportifs dans leurs exercices ? Des chercheurs américains veulent enseigner le sens de la compétition aux machines. En mars, ils ont dévoilé un robot escrimeur en pleine passe d’armes avec un adversaire humain. Avec cette expérience, les ingénieurs veulent élargir les travaux dans le domaine de l’interaction personne-machine.
Après les cobots, les robots compétitifs
L’usage des robots collaboratifs (ou cobots) se répand dans les usines. Flexibles et simples à installer, ces systèmes se présentent souvent sous la forme de bras polyarticulés afin d’assister un opérateur humain dans sa tâche. Selon les chercheurs, les êtres humains pourraient aussi bénéficier d’interactions compétitives avec les robots.
VOS INDICES
source
À LIRE AUSSI
Cobots, des bras en plus pour le conditionnement en bout de ligne
« Alors que les jeux compétitifs ont fait l'objet d'études approfondies dans la communauté de l'intelligence artificielle à des fins d'analyse comparative [ou benchmarking], l'interaction humaine avec des agents incarnés [ou robots] dans des contextes compétitifs n'a fait l'objet que d'une discussion limitée », insistent-ils.
Améliorer les performances humaines grâce aux robots
Pour leur expérience, l’équipe s’est appuyée sur le robot PR2, une plateforme de recherche et développement conçue par le laboratoire américain Willow Garage. Il ne s’agissait pas d’un duel au premier sang : le robot et son adversaire se sont affrontés avec des bâtons en mousse. L’humain, équipé aussi d’un casque de réalité virtuelle, devait garder son épée dans une zone cible proche du PR2 tandis que le robot contre-attaquait pour tenir son rival à distance (voir la projection virtuelle en vidéo ci-dessous).
« Nos données initiales de l'expérience montrent que les performances du participant humain ont augmenté progressivement au cours des jeux, argumente l’équipe. La création d'un agent robotique capable d'apprendre à partir de petites quantités de données du monde réel et d'améliorer rapidement sa tactique peut aider l'humain à améliorer ses performances plus rapidement. En outre, il sera utile si le robot peut aider le participant à atteindre certains objectifs d'entraînement. »
À LIRE AUSSI
[L'industrie c'est fou] Abstrait ou réaliste ? Ce robot peindra au style qui vous plaira
SUR LE MÊME SUJET
[L’industrie c’est fou] En garde ! Ce robot escrimeur invite à repenser l’interaction homme-machine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir