[L’industrie c’est fou] En garde ! Ce robot escrimeur invite à repenser l’interaction homme-machine

Pour cette équipe de chercheurs américains, les robots ne doivent pas seulement être collaboratifs. À travers un robot escrimeur, ils exposent l’intérêt de machines compétitives.

Partager
[L’industrie c’est fou] En garde ! Ce robot escrimeur invite à repenser l’interaction homme-machine
Les athlètes de demain pourraient se perfectionner avec l'aide de robots.

La crise sanitaire perturbe l’entraînement des athlètes. Et si la robotique pouvait aider les sportifs dans leurs exercices ? Des chercheurs américains veulent enseigner le sens de la compétition aux machines. En mars, ils ont dévoilé un robot escrimeur en pleine passe d’armes avec un adversaire humain. Avec cette expérience, les ingénieurs veulent élargir les travaux dans le domaine de l’interaction personne-machine.

Après les cobots, les robots compétitifs

L’usage des robots collaboratifs (ou cobots) se répand dans les usines. Flexibles et simples à installer, ces systèmes se présentent souvent sous la forme de bras polyarticulés afin d’assister un opérateur humain dans sa tâche. Selon les chercheurs, les êtres humains pourraient aussi bénéficier d’interactions compétitives avec les robots.

A LIRE AUSSI

Cobots, des bras en plus pour le conditionnement en bout de ligne

« Alors que les jeux compétitifs ont fait l'objet d'études approfondies dans la communauté de l'intelligence artificielle à des fins d'analyse comparative [ou benchmarking], l'interaction humaine avec des agents incarnés [ou robots] dans des contextes compétitifs n'a fait l'objet que d'une discussion limitée », insistent-ils.

Améliorer les performances humaines grâce aux robots

Pour leur expérience, l’équipe s’est appuyée sur le robot PR2, une plateforme de recherche et développement conçue par le laboratoire américain Willow Garage. Il ne s’agissait pas d’un duel au premier sang : le robot et son adversaire se sont affrontés avec des bâtons en mousse. L’humain, équipé aussi d’un casque de réalité virtuelle, devait garder son épée dans une zone cible proche du PR2 tandis que le robot contre-attaquait pour tenir son rival à distance (voir la projection virtuelle en vidéo ci-dessous).

« Nos données initiales de l'expérience montrent que les performances du participant humain ont augmenté progressivement au cours des jeux, argumente l’équipe. La création d'un agent robotique capable d'apprendre à partir de petites quantités de données du monde réel et d'améliorer rapidement sa tactique peut aider l'humain à améliorer ses performances plus rapidement. En outre, il sera utile si le robot peut aider le participant à atteindre certains objectifs d'entraînement. »

A LIRE AUSSI

[L'industrie c'est fou] Abstrait ou réaliste ? Ce robot peindra au style qui vous plaira

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS