[L'industrie c'est fou] En Chine, la reconnaissance faciale appliquée aux cochons

En février, les cas de peste porcine africaine ont continué de se déclarer en Chine. Pour améliorer la traçabilité des produits et la surveillance de la santé des cochons, certaines entreprises misent sur le numérique. Yingzi Technology propose notamment une solution de reconnaissance faciale calibrée pour les groins. 

Partager
[L'industrie c'est fou] En Chine, la reconnaissance faciale appliquée aux cochons
Yingzi Technology propose une solution de reconnaissance faciale calibrée pour les groins.

La reconnaissance faciale n’est pas une technologie réservée aux détenteurs d’iPhone X. En Chine, elle sert aussi à identifier les cochons. Le 26 février, le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales a confirmé la présence d’un nouveau foyer de peste porcine africaine dans la province du Shaanxi. Tandis que l’épidémie fait des ravages dans les élevages du pays, certains entreprises espèrent endiguer le problème avec des solutions numériques. Parmi elles, Yingzi Technology veut intégrer le porc dans l’internet des objets.

Car oui, si vous ne l’avez pas remarqué au salon de l’agriculture ou à l’occasion de l’année du cochon dans l’astrologie chinoise, les porcs aussi ont un visage. L’entreprise revendique une précision de 98% dans l’identification des animaux. Elle a commencé la commercialisation de ses produits en 2018.

Améliorer la surveillance de la santé des cochons

À l’aide de solutions de reconnaissance faciale et vocale, Yingzi Technology espère améliorer la surveillance de l’état de santé des animaux. La reconnaissance vocale doit ainsi permettre de détecter les évolutions de leur toux. La reconnaissance faciale permettrait quant à elle de repérer des symptômes de la maladie.

Les technologies représentent aussi un intérêt pour la traçabilité des produits. L’alternative est plus coûteuse que les étiquettes accrochées aux oreilles des cochons mais elle est un peu plus fiable. En se battant, les cochons peuvent en effet perdre leur numéro.

La reconnaissance faciale présente tout de même quelques difficultés. Elle fonctionne grâce à une courte vidéo et non une simple photo à cause des mouvements des cochons. Autre contrainte : le contexte économique. Même si la Chine est le plus gros pays éleveur de cochons avec une population de 400 millions, la moitié des élevages sont des petites fermes qui n’ont pas forcément de budget à investir dans ce type de solutions. D'un point de vue traçabilité, la reconnaissance faciale soulève aussi des questions pour les étapes après l'abattoir. Comment identifier le visage de l'animal si sa tête est coupée ?

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS