Technos et Innovations

[L'industrie c'est fou] En Chine, des ascenseurs munis de touches holographiques, pour un monde d'après "sans contact"

Hubert Mary , , ,

Publié le

Foyer d'origine de l'épidémie de Covid-19, la Chine a mis en service des ascenseurs munis de boutons holographiques à destination des usagers. Une de ces technologies pour un monde "sans contact".  

[L'industrie c'est fou] En Chine, des ascenseurs munis de touches holographiques, pour un monde d'après sans contact
Grâce à la technologie de projection visuelle dans l'air utilisée dans ses ascenseurs, on peut indiquer son étage sans toucher la surface.
© Xinhua

En période d'épidémie, tout est bon pour éviter les contacts avec des surfaces infectées. Les boutons d'ascenseurs, tripotés par des centaines de personnes tous les jours, en font partie. Cure-dents, briquet, gants, les utilisateurs rusent pour ne pas toucher l'objet de toutes les phobies.

En Chine, dans la ville de Héfei, capitale de la province d'Anhui située à 270 kilomètres à l'Est de Wuhan, foyer d'origine de l'épidémie de Covid-19, certaines cabines d'ascenseur d'hôpitaux et de bureaux sont désormais équipées de boutons d'un genre nouveau. Ces-derniers apparaissent sous la forme d'hologramme, permettant de choisir son étage sans toucher directement les boutons. Derrière l'aspect un peu gadget d'un tel dispositif, des sujets très sérieux sont en jeu, notamment éviter la propagation des bactéries dans les espaces publics.

(Crédits : Xinhua)

Technologie d'imagerie holographique interactive par projection visuelle dans l'air

La technologie utilisée s'appelle la projection visuelle dans l'air (les boutons des étages sont projetés dans l'air et réagissent au contact des doigts des utilisateurs). Elle a été brevetée par Google en 2003. On doit son développement en Chine à la société Anhui Easpeed Technology Co, qui a également livré à d'autres établissements de la ville des machines en libre-service comme des distributeurs de billets sans contact. Pour son ascenseur 2.0, le patron d’Easpeed déclare avoir déjà reçu plus d’une centaine de commandes dans le monde entier.

La machine coûte la modique somme de 2 000 euros pièce. Si c'est un peu cher pour demander à votre syndic d'installer d'urgence des boutons holographiques dans la cage d'ascenseur de votre immeuble, le prix pourrait bien finir par baisser si la demande explose avec le risque épidémique (ce que bien entendu personne n'espère). 

 

from Coronavirus GIFs via Gfycat

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/04/2020 - 09h07 -

Juste une question :comment font les aveugles ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte