[L'industrie c'est fou] En Chine, des ascenseurs munis de touches holographiques, pour un monde d'après "sans contact"

Foyer d'origine de l'épidémie de Covid-19, la Chine a mis en service des ascenseurs munis de boutons holographiques à destination des usagers. Une de ces technologies pour un monde "sans contact".

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[L'industrie c'est fou] En Chine, des ascenseurs munis de touches holographiques, pour un monde d'après
Grâce à la technologie de projection visuelle dans l'air utilisée dans ses ascenseurs, on peut indiquer son étage sans toucher la surface.

En période d'épidémie, tout est bon pour éviter les contacts avec des surfaces infectées. Les boutons d'ascenseurs, tripotés par des centaines de personnes tous les jours, en font partie. Cure-dents, briquet, gants, les utilisateurs rusent pour ne pas toucher l'objet de toutes les phobies.

En Chine, dans la ville de Héfei, capitale de la province d'Anhui située à 270 kilomètres à l'Est de Wuhan, foyer d'origine de l'épidémie de Covid-19, certaines cabines d'ascenseur d'hôpitaux et de bureaux sont désormais équipées de boutons d'un genre nouveau. Ces-derniers apparaissent sous la forme d'hologramme, permettant de choisir son étage sans toucher directement les boutons. Derrière l'aspect un peu gadget d'un tel dispositif, des sujets très sérieux sont en jeu, notamment éviter la propagation des bactéries dans les espaces publics.

(Crédits : Xinhua)

Technologie d'imagerie holographique interactive par projection visuelle dans l'air

La technologie utilisée s'appelle la projection visuelle dans l'air (les boutons des étages sont projetés dans l'air et réagissent au contact des doigts des utilisateurs). Elle a été brevetée par Google en 2003. On doit son développement en Chine à la société Anhui Easpeed Technology Co, qui a également livré à d'autres établissements de la ville des machines en libre-service comme des distributeurs de billets sans contact. Pour son ascenseur 2.0, le patron d’Easpeed déclare avoir déjà reçu plus d’une centaine de commandes dans le monde entier.

La machine coûte la modique somme de 2 000 euros pièce. Si c'est un peu cher pour demander à votre syndic d'installer d'urgence des boutons holographiques dans la cage d'ascenseur de votre immeuble, le prix pourrait bien finir par baisser si la demande explose avec le risque épidémique (ce que bien entendu personne n'espère).

from Coronavirus GIFs via Gfycat

1 Commentaire

[L'industrie c'est fou] En Chine, des ascenseurs munis de touches holographiques, pour un monde d'après "sans contact"

Le Norcy
09/04/2020 09h:07

Juste une question :comment font les aveugles ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS