[L’industrie c’est fou] Disney cherche à reproduire le regard humain avec un robot effrayant

Ce robot va vous faire de l'oeil. Il a été présenté en octobre par des chercheurs américains de The Walt Disney Company dans l'espoir de reproduire le regard humain et ses mystères.

Partager
[L’industrie c’est fou] Disney cherche à reproduire le regard humain avec un robot effrayant
Cet animatronique peut vous lancer un regard désapprobateur si vous le dérangez dans sa lecture.

Les automates des parcs d’attraction déclenchent chez vous une peur irrationnelle ? Attention, The Walt Disney Company récidive. Un groupe de chercheurs de l’entreprise américaine a dévoilé en octobre un robot qui risque de terroriser les enfants. La création sert en fait un objectif plus noble : mieux imiter le regard humain.

Un regard, élément essentiel pour créer l’illusion de la vie

“Pour produire des spectacles immersifs et authentiques, les systèmes animatroniques doivent créer l'illusion de la vie. Dans la poursuite de cet objectif, nous nous concentrons ici sur un seul signal social : le regard”, écrit l’équipe derrière le projet qui compte plusieurs ingénieurs de Disney Research. Les chercheurs américains rappellent à juste titre que l’expression des yeux traduit la sincérité, l’intelligence, la conscience ou encore la fiabilité d’une personne.

Pour reproduire ce miroir de l’âme, les chercheurs se sont appuyés sur un buste “Audio-Animatronics”, une plate-forme robotique conçue par Disney pour ses complexes touristiques. Une caméra a également été montée sur le torse de la machine pour détecter les personnes dans son environnement immédiat.

Du coup d’oeil aux mouvements imperceptibles

Côté logiciel, l’architecture du robot s’appuie notamment sur un “score de curiosité”. Celui-ci varie selon les stimuli enregistrés par la caméra : la proximité d’une personne, la position de ses bras et la vitesse de ses mouvements. Doté d’une “bibliothèque de comportements”, l’animatronique réagit en fonction de l’importance du score de curiosité.

Son attitude est censée simuler celle d’une personne en pleine lecture. Le robot peut donc simplement vous jeter un coup d’oeil en cas de faible curiosité, si des passants se trouvent à distance. Il peut également aussi vous lancer un regard désapprobateur si vous le perturbez dans sa lecture.

Le logiciel reproduit des mouvements plus imperceptibles : les yeux qui se soulèvent légèrement au rythme des respirations et même le mouvement saccadé des yeux lorsqu’ils dévisagent un interlocuteur. “Pour nos actions de regards mutuels (regarder et s'engager), les yeux saccadent, au hasard, entre trois points formant un triangle sur une personne d'intérêt : les yeux et le nez”, écrivent les chercheurs qui semblent s’aventurer sur les terres de l’intime.

Hautement poétique, ce sujet de recherche pourrait contribuer à améliorer les interactions personne-machine. Évidemment, ces travaux suggèrent des applications dans le secteur du divertissement et des parcs à thème. On peut également imaginer des cas d’usage pour les robots conversationnels ou interactifs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS