[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme

Des chercheurs américains veulent robotiser des pièces de tissus pour créer des pièces pouvant se déployer et se replier à la demande.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme
Des morceaux de tissu prennent vie.

Les habits du futur seront-ils des robots ? Probablement pas. Mais le tissu, lui, pourrait faire partie du futur de l’automation, si l’on en croit des scientifiques de l’université de Yale (États-Unis), convaincus de l’intérêt de robotiser un matériau à la fois léger, compactable, respirable et peu cher. Un travail complexe, publié dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Afin de permettre à des textiles de réaliser un mouvement et de reprendre leur forme initiale sans intervention extérieure (un peu comme la cape semi-rigide de Batman), les chercheurs y ont d’abord cousu des rubans actuateurs à mémoire de forme à base de nickel et de titane.

Pour améliorer les propriétés du tissu lui-même et pour démultiplier les cas d’usages, ils sont allés plus loin en y intégrant des fibres à la raideur variable en fonction de la température, permettant de durcir le tissu temporairement.

Le résultat est un robot aux airs de serviette de table ou de mouchoir capable, par exemple, de se transformer progressivement pour soulever un poids de 50 grammes.

Si le processus doit être affiné, les scientifiques imaginent déjà des rouleaux de tissu robotisé prêt à l’emploi et configurable à l’envi. Ou encore un garrot robotique portable, un avion avec des ailes en tissu pouvant être repliées et déployées... Le concept semble sans limite.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS