International

[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme

, , , ,

Publié le

Vidéo Des chercheurs américains veulent robotiser des pièces de tissus pour créer des pièces pouvant se déployer et se replier à la demande.

[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme
Des morceaux de tissu prennent vie.
© Yale University

Les habits du futur seront-ils des robots ? Probablement pas. Mais le tissu, lui, pourrait faire partie du futur de l’automation, si l’on en croit des scientifiques de l’université de Yale (États-Unis), convaincus de l’intérêt de robotiser un matériau à la fois léger, compactable, respirable et peu cher. Un travail complexe, publié dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Afin de permettre à des textiles de réaliser un mouvement et de reprendre leur forme initiale sans intervention extérieure (un peu comme la cape semi-rigide de Batman), les chercheurs y ont d’abord cousu des rubans actuateurs à mémoire de forme à base de nickel et de titane.

Pour améliorer les propriétés du tissu lui-même et pour démultiplier les cas d’usages, ils sont allés plus loin en y intégrant des fibres à la raideur variable en fonction de la température, permettant de durcir le tissu temporairement.

Le résultat est un robot aux airs de serviette de table ou de mouchoir capable, par exemple, de se transformer progressivement pour soulever un poids de 50 grammes.

Si le processus doit être affiné, les scientifiques imaginent déjà des rouleaux de tissu robotisé prêt à l’emploi et configurable à l’envi. Ou encore un garrot robotique portable, un avion avec des ailes en tissu pouvant être repliées et déployées... Le concept semble sans limite.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte