[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme
Des chercheurs américains veulent robotiser des pièces de tissus pour créer des pièces pouvant se déployer et se replier à la demande.
Les habits du futur seront-ils des robots ? Probablement pas. Mais le tissu, lui, pourrait faire partie du futur de l’automation, si l’on en croit des scientifiques de l’université de Yale (États-Unis), convaincus de l’intérêt de robotiser un matériau à la fois léger, compactable, respirable et peu cher. Un travail complexe, publié dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).
Afin de permettre à des textiles de réaliser un mouvement et de reprendre leur forme initiale sans intervention extérieure (un peu comme la cape semi-rigide de Batman), les chercheurs y ont d’abord cousu des rubans actuateurs à mémoire de forme à base de nickel et de titane.
VOS INDICES
source
7.6065 =
02 Juin 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Pour améliorer les propriétés du tissu lui-même et pour démultiplier les cas d’usages, ils sont allés plus loin en y intégrant des fibres à la raideur variable en fonction de la température, permettant de durcir le tissu temporairement.
Le résultat est un robot aux airs de serviette de table ou de mouchoir capable, par exemple, de se transformer progressivement pour soulever un poids de 50 grammes.
Si le processus doit être affiné, les scientifiques imaginent déjà des rouleaux de tissu robotisé prêt à l’emploi et configurable à l’envi. Ou encore un garrot robotique portable, un avion avec des ailes en tissu pouvant être repliées et déployées... Le concept semble sans limite.
SUR LE MÊME SUJET
[L'industrie c'est fou] Des robots mous faits de tissu capables de changer de forme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir