[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux

Une équipe de scientifiques britanniques a développé un robot qui imite la façon de se déplacer des méduses. Ils espèrent pouvoir observer les coraux sans risquer de les abîmer.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux
Le biomimétisme est une des branches le plus prometteuses de la robotique.

Pas de risque de piqure si vous le croisez en vous baignant. Une équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Southampton a mis au point un robot-méduse dont le mode de déplacement s'inspire de l'animal aquatique. Doté de nageoires souples, l'appareil peut se déplacer dans des milieux fragiles, comme les coraux sous-marins, sans risquer de les abîmer. Les scientifiques souhaitent ainsi observer l'état de ces milieux essentiels à la biodiversité des océans, qui souffrent de l'activité humaine.

Gélatine contre caoutchouc

Pour imiter les mouvements souples et délicats de l'animal aquatique, rendus possibles par sa composition gélatineuse et son absence de squelette, les ingénieurs ont imaginé huit "bras" en caoutchouc. Fabriqué via une imprimante 3D, ce revêtement élastique permet à l'appareil de se propulser à chaque contraction.

Un système économe en énergie

Une des trouvailles de l'équipe de chercheurs réside dans le système de "résonnance" qui guide le robot dans ses déplacements. A intervalle régulier, un piston installé dans la tête de l'animal frappe la structure en caoutchouc, activant ainsi les nageoires. En calculant le moment où la contraction sera la plus efficace pour déplacer l'eau - et donc l'appareil, l'économie d'énergie est maximale. Selon la revue scientifique Science Robotics, qui a présenté l'invention mercredi 27 janvier, le robot-méduse est "dix à cinquante fois plus efficace que les petits véhicules sous-marins typiques à hélices".

Après des essais en bassin concluants, les chercheurs veulent désormais plonger leur invention en pleine mer. Avant de passer à l'échelle supérieure, en fabricant un véhicule sous-marin "entièrement manœuvrable et autonome".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS