[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux

Une équipe de scientifiques britanniques a développé un robot qui imite la façon de se déplacer des méduses. Ils espèrent pouvoir observer les coraux sans risquer de les abîmer.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux
Le biomimétisme est une des branches le plus prometteuses de la robotique.

Pas de risque de piqure si vous le croisez en vous baignant. Une équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Southampton a mis au point un robot-méduse dont le mode de déplacement s'inspire de l'animal aquatique. Doté de nageoires souples, l'appareil peut se déplacer dans des milieux fragiles, comme les coraux sous-marins, sans risquer de les abîmer. Les scientifiques souhaitent ainsi observer l'état de ces milieux essentiels à la biodiversité des océans, qui souffrent de l'activité humaine.

Gélatine contre caoutchouc

Pour imiter les mouvements souples et délicats de l'animal aquatique, rendus possibles par sa composition gélatineuse et son absence de squelette, les ingénieurs ont imaginé huit "bras" en caoutchouc. Fabriqué via une imprimante 3D, ce revêtement élastique permet à l'appareil de se propulser à chaque contraction.

Un système économe en énergie

Une des trouvailles de l'équipe de chercheurs réside dans le système de "résonnance" qui guide le robot dans ses déplacements. A intervalle régulier, un piston installé dans la tête de l'animal frappe la structure en caoutchouc, activant ainsi les nageoires. En calculant le moment où la contraction sera la plus efficace pour déplacer l'eau - et donc l'appareil, l'économie d'énergie est maximale. Selon la revue scientifique Science Robotics, qui a présenté l'invention mercredi 27 janvier, le robot-méduse est "dix à cinquante fois plus efficace que les petits véhicules sous-marins typiques à hélices".

Après des essais en bassin concluants, les chercheurs veulent désormais plonger leur invention en pleine mer. Avant de passer à l'échelle supérieure, en fabricant un véhicule sous-marin "entièrement manœuvrable et autonome".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS