[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux
Une équipe de scientifiques britanniques a développé un robot qui imite la façon de se déplacer des méduses. Ils espèrent pouvoir observer les coraux sans risquer de les abîmer.
Pas de risque de piqure si vous le croisez en vous baignant. Une équipe de chercheurs britanniques de l'Université de Southampton a mis au point un robot-méduse dont le mode de déplacement s'inspire de l'animal aquatique. Doté de nageoires souples, l'appareil peut se déplacer dans des milieux fragiles, comme les coraux sous-marins, sans risquer de les abîmer. Les scientifiques souhaitent ainsi observer l'état de ces milieux essentiels à la biodiversité des océans, qui souffrent de l'activité humaine.
Gélatine contre caoutchouc
Pour imiter les mouvements souples et délicats de l'animal aquatique, rendus possibles par sa composition gélatineuse et son absence de squelette, les ingénieurs ont imaginé huit "bras" en caoutchouc. Fabriqué via une imprimante 3D, ce revêtement élastique permet à l'appareil de se propulser à chaque contraction.
Un système économe en énergie
Une des trouvailles de l'équipe de chercheurs réside dans le système de "résonnance" qui guide le robot dans ses déplacements. A intervalle régulier, un piston installé dans la tête de l'animal frappe la structure en caoutchouc, activant ainsi les nageoires. En calculant le moment où la contraction sera la plus efficace pour déplacer l'eau - et donc l'appareil, l'économie d'énergie est maximale. Selon la revue scientifique Science Robotics, qui a présenté l'invention mercredi 27 janvier, le robot-méduse est "dix à cinquante fois plus efficace que les petits véhicules sous-marins typiques à hélices".
Après des essais en bassin concluants, les chercheurs veulent désormais plonger leur invention en pleine mer. Avant de passer à l'échelle supérieure, en fabricant un véhicule sous-marin "entièrement manœuvrable et autonome".
.@UoSEngineering scientists tapped into resonance to help a squid-inspired #robot become a more efficient swimmer: https://t.co/drylYcEigC pic.twitter.com/gugXmQOZDm
— Science Robotics (@SciRobotics) January 25, 2021
SUR LE MÊME SUJET
- [L'industrie c'est fou] Après le tango ou le yoga, c'est au tour des automates suisses d'entrer au patrimoine de l'humanité
- [L'industrie c'est fou] Un fauteuil roulant signé Airbus pour le champion de parabadminton David Toupé
- [L'industrie c'est fou] Un designer sud-coréen imagine une Bugatti rétro-futuriste
[L'industrie c'est fou] Des robots-méduses pour observer les coraux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir