[L'industrie c'est fou] Des prothèses de bras fabriquées avec des Lego

Devenu célèbre en 2017 après avoir conçu la toute première prothèse de bras en Lego, l'étudiant espagnol David Aguilar a récemment construit une double prothèse pour un enfant de huit ans. Simple mais complètement fonctionnelle, elle n'a coûté que 15 euros.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des prothèses de bras fabriquées avec des Lego
Passionné de Lego, David Aguilar a construit sa première prothèse alors qu'il n'avait que 9 ans.

Le crochet du Capitaine Crochet, le bras mécanique d'Anakin Skywalker, la main en or de Jaime Lannister... Après avoir subi une amputation, plusieurs célèbres personnages de fiction ont rivalisé d'ingéniosité pour surmonter leur handicap. Dans la vraie vie, il est aujourd'hui possible d'avoir accès à des prothèses impressionnantes dotées de technologies de pointe, mais celles-ci restent bien souvent très coûteuses. David Aguilar semble avoir trouvé une solution à ce problème, en utilisant un matériel à la portée de toutes les bourses : les Lego.

Entrée dans le Guinness Book

Atteint du syndrome de Poland, une maladie génétique rare, cet Espagnol est né sans bras droit. Exaspéré face aux moqueries de ses camarades, il a tenté à 9 ans de créer une prothèse avec ses jouets favoris mais n'est pas parvenu à la faire fonctionner. Le fan de bricolage a retenté sa chance huit ans plus tard, en désossant entièrement un hélicoptère Lego. Une obstination fructueuse, puisqu'il a cette fois réussi à fabriquer un appareil comportant une articulation mobile et une pince pour ramasser des objets, activable en pliant le coude.

Une prouesse technique homologuée en 2017 par le Guinness World Records, qui a reconnu que personne avant lui n'avait obtenu un tel résultat. Surnommé Hand Solo depuis, David Aguilar a perfectionné le modèle d'origine jusqu'à atteindre une version plus sophistiquée mais aussi plus confortable, dotée de cinq doigts et d'un moteur lui permettant de ne pas sur-solliciter ses muscles.

Vainqueur de Lego Masters

Le design unique et bon marché de ses prothèses a récemment poussé les parents de Beknur, un garçon de 8 ans dont les extrémités ne se sont pas complètement développées, à solliciter l'aide de l'Espagnol. Ce dernier s'est alors rendu à Strasbourg (Bas-Rhin) pour apporter à l'enfant une double prothèse de bras, conçue en déboursant seulement 15 euros pour les pièces de Lego. De quoi permettre à Beknur d'attraper de petits objets, pour la première fois de sa vie.

David Aguilar ne compte pas s'arrêter là. Aujourd'hui étudiant en bio-ingénierie, il cherche sans cesse à améliorer ses prototypes et participe à de nombreux événements pour promouvoir le do it yourself. Lui et son ami Sébastien Mauvais ont même remporté la première édition de l'émission Lego Masters, diffusée sur M6 début 2021. « J'espère qu'en découvrant mon histoire, les enfants du monde entier changeront leur façon de penser lorsqu'ils regarderont quelqu'un qui ne leur ressemble pas, a déclaré l'étudiant de 22 ans dans un communiqué du Guinness World Records. Chacun est différent, et c'est ce qui nous rend uniques ! ». Une belle façon de déconstruire les préjugés, brique après brique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS