[L’industrie c’est fou] Des panneaux solaires nomades inspirés de l'origami

La société italienne Levante a inventé des panneaux solaires pliables. Compacts et deux fois moins lourds que les modules classiques, ils peuvent être transportés et déployés n’importe où.

Partager
[L’industrie c’est fou] Des panneaux solaires nomades inspirés de l'origami
Ces panneaux fabriqués en Italie sont constitués de fibre de carbone recyclée.

Les inventeurs de panneaux solaires n’ont pas fini de nous surprendre. Après les panneaux photovoltaïques tuiles, ceux fixés en toute discrétion sur des vêtements ou encore ceux fabriqués à partir de déchets de légumes, la start-up italienne Levante présente les panneaux solaires en origami. Inspirés de cet art japonais ancestral, ces équipements se plient. Ils mesurent 1,5 mètre de long et 50 centimètres de large repliés et 2 mètres pour 1,5 mètre une fois dépliés. Ils sont aussi suffisamment légers (deux fois moins lourds que les modules classiques) pour être transportés facilement.

Cette invention confère un accès à de l’électricité renouvelable où que l’on se trouve, ce qui s’avère bien pratique pour les campeurs. C’est d’ailleurs cela qui a poussé Sara Plaga et Kim-Joar Myklebust, les créateurs de ces panneaux solaires, à fonder leur entreprise. Propriétaire d’un camping-car, le couple souhaitait trouver une solution pour alimenter en électricité renouvelable les équipements électriques situés à l’intérieur de leur véhicule.

Ces panneaux solaires délivrent une puissance maximale de 500W lorsqu’ils sont ouverts et de 100W lorsqu’ils sont fermés. Une version de 300W existe aussi. Fabriqués en Italie, ils sont notamment constitués de fibre de carbone recyclée et de cellules bifaciales au silicium monocristallin.

Sara Plaga et Kim-Joar Myklebust se sont également inspirés de la Nasa pour mettre au point leurs panneaux. En effet, l’agence spatiale américaine, par le biais de son laboratoire Jet Propulsion et en partenariat avec la Brigham Young University, a développé en 2014 un panneau solaire spatial dépliable qui pourrait équiper les satellites. Ses concepteurs ont également affirmé qu’il serait capable de renvoyer de l’énergie vers la Terre en utilisant des micro-ondes. Mais, près de dix ans plus tard, cette innovation n'a toujours pas rejoint l'espace.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS