Des chercheurs américains ont créé à partir de cellules souches de grenouille des organismes vivants et programmables. Une technologie complètement biodégradable et biocompatible pouvant servir à de multiples usages.
Une première mondiale. Des chercheurs américains ont créé des mini-robots à partir de cellules vivantes. Ces Xenobots, du nom donné par leurs concepteurs, sont "de nouvelles machines vivantes", fait valoir Joshua Bongard, ingénieur en robotique à l’université du Vermont et co-directeur de ces recherches présentées dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).
Des cellules prélevées sur des embryons de grenouille
"Ils ne sont ni un robot traditionnel ni une espèce animale connue. C'est une nouvelle classe d'artefact : un organisme vivant et programmable", écrivent les chercheurs. Pour les créer, des cellules ont d’abord été prélevées sur des embryons de grenouille. Après incubation, les chercheurs ont pris des cellules de peau (passives mais protectrices) et des cellules de cœur (actives) pour les combiner et créer ainsi une nouvelle forme de vie.
Mais pas n’importe comment. L’équipe de l’université du Vermont a développé un algorithme évolutionniste afin de générer, en le faisant tourner sur son supercalculateur, des milliers de combinaisons possibles, pour identifier les plus performantes. C’est en travaillant ces combinaisons que les chercheurs peuvent programmer les Xenobots et les doter de différentes caractéristiques selon la tâche désirée !
Contamination radioactive et pollution plastique
Une fois la combinaison générée virtuellement, l’assemblage réel des cellules a été fait par des chercheurs de l’université Tufts aux États-Unis. Capables de se déplacer de façon autonome et en direction d’une cible, ces Xenobots ont assez d’énergie pour survivre 10 jours. Mais leur durée de vie pourrait atteindre plusieurs semaines dans un milieu riche en nutriments, estiment les chercheurs. Cette technologie entièrement biodégradable et biocompatible pourrait avoir plusieurs usages : distribuer des médicaments dans le corps humain, chercher des traces de contamination radioactive ou encore récupérer la pollution plastique des océans.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau