L'industrie c'est fou : des mini-robots capables de déplacer une voiture

Chez les mini-robots aussi, l'union fait la force. En associant leurs efforts, ils sont en effet capables de déplacer une voiture, la preuve en images.

Partager
L'industrie c'est fou : des mini-robots capables de déplacer une voiture

Vous souvenez-vous des "microTugs" ? Ces mini-robots inspirés des insectes et développés par des chercheurs de l'université de Stanford avaient déjà démontré leur incroyable capacité à porter des charges bien plus lourdes qu'eux, en déplacant mug et poids divers et variés.

Après cette belle performance en individuel, voilà qu'ils jouent maintenant collectif ! Dans cette dernière vidéo, on peut ainsi les voir s'attaquer à une voiture de 1800 kg ! Les six micro-robots, 100 grammes chacun, parviennent ainsi à déplacer le véhicule en associant leurs efforts et en jouant sur l'adhérence au sol, un exploit assez impressionnant. D'après les chercheurs, un effort qui reviendrait pour six humains à déplacer l'équivalent de la Tour Eiffel et de trois Statues de la Liberté !

Rassurez-vous toutefois, l'opération prend un certain temps et la vidéo est accélérée vingt fois pour apprécier l'effort de nos robots petits mais costauds. Vous ne risquez donc pas (encore) de vous faire voler votre véhicule par ces micro-voyous (la traduction littérale de "micro tug"), d'autant que le frein à main ne devait pas avoir été enclenché !

"L'industrie c'est fou" : chaque matin un contenu déniché sur le web pour vous mettre en forme ! N'hésitez pas à envoyer vos propres clichés, vidéos insolites ou simples suggestions à Julien Bonnet, responsable de la matinale : jbonnet@usinenouvelle.com, ou via Twitter, @ju_bonnet

1 Commentaire

L'industrie c'est fou : des mini-robots capables de déplacer une voiture

Vince
18/03/2016 15h:27

Micro tug ne veut pas dire micro voyou mais micro remorqueur.
Thug = voyou
Tug = remorqueur
La petite rectification s'imposait.
Vos articles sont néanmoins très intéressants, merci.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS