[L'industrie c'est fou] Des maisons flottantes qui résistent aux cyclones et 100% écologiques

A quoi ressembleront les maisons du futur ? Elles seront flottantes et écolos, selon le cabinet d'architecture et de design philippin Dada Studio.

 

Partager
[L'industrie c'est fou] Des maisons flottantes qui résistent aux cyclones et 100% écologiques
Les maisons de Dada Studio sont 100% écologiques et résistent aux cyclones.

Vous avez le pied marin d'un cochon d'inde et le mal de mer ? Les maisons imaginées par le cabinet d'architecture et de design Dada Studio, basé à Manille (Philippine), ne sont pas faites pour vous ! Baptisé "Current for current" (en Français "Courants pour courants", un jeu de mots entre le courant électrique et le courant marin), le projet de Dada Studio se décline en une série d'habitations totalement autonomes en énergie et posées sur l'eau, à proximité du littoral. Les architectes ont pensé ces solutions pour les habitants d'îles isolées, en proie aux cyclones frappant régulièrement la région.

(Crédit pour toutes les photos : Dada Studio)

Des habitations résistantes aux cyclones

Les cyclones qui frappent les Philippines et l'Indonésie sont parmi les plus violents de la planète. En 2013, Bopha, le cyclone le plus puissant jamais enregistré aux Philippine (260 km/h), s'abat sur l'île de Mindanao, au sud des Philippines, faisant plus de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abris.

"C'est en pensant aux habitants de Mindanao et à cette tempête que nous avons imaginé nos habitations", confient les architectes. Pour résister à des vents extrêmes, la structure est ancrée au fond de la mer, sur de robustes pilotis métalliques, à l'image des éoliennes en mer.

Selon leurs créateurs, Deo Alam, Pierre Michael Monjardin et Andrew Galano, l'architecture hexagonale des maisons est inspirée des logements des tribus Tausug, Samal et Badjao, des communautés très anciennes implantées aux Philippines et en Indonésie.

"Le bleu est le nouveau vert"

"La proposition vise à répondre au besoin d'une infrastructure électrique fiable et à rendre les communautés côtières plus résilientes face aux typhons et à l'élévation du niveau de la mer", indique Dada Studio sur son site.

Les architectes ont donc imaginé des habitations modulaires, équipées de panneaux solaires coulissants qui suivent la course du soleil. Les logements sont également alimentés en électricité via des turbines hydrauliques qui, placées sous les maisons, profitent de l'énergie mécanique des courants marins. Ingénieux et 100% écologique. D'après ses concepteurs, leur projet est, de plus, exportable à la grande majorité des littoraux du monde.

Alors, êtes-vous convaincu que "le bleu est le nouveau vert", comme le dit le slogan de Dada Studio ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS