[L'industrie c'est fou] Des lunettes intelligentes pour faciliter la vie des personnes malvoyantes

La start-up néerlandaise Envision a dévoilé des lunettes pour faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. Grâce à une caméra et à des algorithmes d'intelligence artificielle, elles sont en mesure d'orienter leur propriétaire, de lui lire des textes, de reconnaître ses proches et de les appeler par vidéo en cas de besoin.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des lunettes intelligentes pour faciliter la vie des personnes malvoyantes
Bardées de technologies, les lunettes d'Envision coûtent plus de 3 200 euros.

Les technophiles passionnés de réalité virtuelle ne sont pas les seuls à chanter les louanges des lunettes intelligentes. Pour les 250 millions de personnes à travers le monde considérées comme malvoyantes, parmi lesquelles 40 millions d'aveugles, elles représentent bien plus qu'un simple gadget. Fondée en 2017 aux Pays-Bas, la start-up Envision (rien à voir avec le géant chinois des technos vertes et de l'IoT, partenaire de Renault) ambitionne de conquérir ce marché, grâce à une paire aux fonctionnalités révolutionnaires.

Basées sur la version entreprise des Google Glass, ces lunettes exploitent le potentiel de l'intelligence artificielle pour analyser l'environnement de leur porteur et lui retransmettre oralement les données les plus pertinentes, dans une soixantaine de langues. Installée sur le côté, leur caméra de huit mégapixels peut lire n'importe quel texte sur n'importe quel support, même ceux écrits à la main, et fournir une description précise des lieux dans lesquels évolue le propriétaire.

Une myriade d'innovations

L'appareil est également capable de détecter la lumière, d'identifier les couleurs, de retrouver des objets perdus et de reconnaître les visages, dès lors que ceux-ci sont enregistrés dans sa base de données. L'utilisateur peut par ailleurs lancer un appel vidéo avec ses proches s'il a besoin de leur aide, quel qu'en soit le motif. De nouvelles options sont ajoutées fréquemment sur l'application smartphone dédiée, Envision enrichissant sa plateforme en fonction des retours de ses clients.

D'utilité publique, ces lunettes ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses, puisqu'il faut dépenser 3 270 euros pour s'offrir une paire. Après avoir levé 1,5 million d'euros en mai 2021, la start-up espère pouvoir réduire ses coûts afin qu'elles puissent devenir accessibles au plus grand nombre. D'ici là, elle devra néanmoins faire face à de multiples concurrents, le marché de la vision attisant les convoitises de dizaines d'entrepreneurs innovants. En collaboration avec le constructeur Honda, l'entreprise japonaise Ashirase développe par exemple un système de navigation vibrant à installer à l'intérieur de sa chaussure, quand la française Biped, présente au CES 2022, mise sur un harnais intelligent. Face au handicap, plus question de fermer les yeux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS