[L'industrie c'est fou] Des lunettes de réalité augmentée pour... les chiens renifleurs

Le soldat de demain sera connecté... ou ne sera pas. Cela vaut pour les humains "augmentés"... comme pour leurs compagnons à quatre pattes.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des lunettes de réalité augmentée pour... les chiens renifleurs
L'armée américaine veut équiper ses chiens renifleurs de lunettes en réalité augmentée.

L’armée américaine s’appuie depuis longtemps, en plus de ses soldats humains, sur des chiens de guerre. Le récit national en fait même des héros, à l’image de Stubby, chien le plus décoré de la Première guerre mondiale, qui a même eu droit à son biopic sur grand écran. Et comme l’armée, sur terre, sur mer, dans l’air et désormais dans l’espace, se nourrit de plus en plus de hautes technologies, il en va de même pour les soldats à quatre pattes.

Un laboratoire de R&D de l’Armée de Terre explore ainsi la possibilité d’équiper les chiens renifleurs (d’explosifs ou de matières dangereuses) de lunettes à réalité augmentée. Gadget ? Pas totalement. Aujourd’hui, les chiens de travail militaires sont généralement dirigés par des signaux manuels ou des pointeurs laser. Les deux techniques exigent du maître de se trouver à vue ou à proximité de l’animal, ce qui le met en danger (en plus de l'animal). La communication audio, utilisant une caméra et un talkie-walkie placé sur le chien, est également utilisée, mais les ordres verbaux peuvent être source de confusion.

Un prototype sans fil

Il est donc envisagé d’équiper l’animal d’une caméra, permettant à son instructeur d’observer ce qu’il voit en temps réel, mais surtout de lunettes à réalité augmentées, permettant de le guider visuellement à distance. Le prototype a été conçu par la start-up de Seattle Command Sight. Le premier prototype est câblé, ce qui permet de garder le chien en laisse, mais les chercheurs travaillent à le rendre sans fil lors de la prochaine phase de développement. "Nous avons encore du chemin à parcourir du point de vue de la science fondamentale et du développement", estime le porteur de projet, le Dr. A.J. Peper, fondateur de la start-up, qui a expérimenté l’outil avec son rottweiler, Mater. Il reste notamment beaucoup de travail sur la compréhension de la vision et de la cognition canine.

Command Sight travaille maintenant avec les forces spéciales de la marine pour construire des prototypes qui seront testés sur leurs chiens de travail militaires. Chacun des futurs porteurs des lunettes fera l’objet d’un scan 3D pour savoir où placer très précisément les composants optiques et électriques.

Le signal est clair : l’armée américaine n’envisage pas, en tout cas, de remplacer ses soldats canins par des soldats robotiques comme le Spot de Boston Dynamics, dans un futur proche...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS