[L’industrie c’est fou] Des grains de café aident ce robot à mieux marcher

Gaspillage alimentaire ou innovation bien pensée ? Des ingénieurs américains ont présenté en juin un robot pas comme les autres : ses pattes sont rembourrées de grains de café pour marcher plus vite.

Partager
[L’industrie c’est fou] Des grains de café aident ce robot à mieux marcher
Aux six pieds de ce robot, des grains de café permettent de mieux amortir les chocs.

Parfois, les matériaux les plus simples sont les plus efficaces. En juin, des ingénieurs américains ont utilisé un produit d’épicerie inattendu pour améliorer leur robot : des grains de café. L’équipe de chercheurs de l’université de Californie à San Diego (États-Unis) a présenté sa machine fin mai dans une vidéo.

“Habituellement, les robots sont seulement capables de contrôler leur mouvement au niveau de certains articulations. Dans ce projet, nous avons montré qu’un robot pouvant contrôler la rigidité, et donc la forme, de ses pieds, surpasse les designs traditionnels et peut s’adapter à une grande variété de terrains”, explique le professeur Michael T.Tolley sur le site de l’université.

Un mécanisme de "brouillage granulaire"

Concrètement, les six pieds de la machine prennent la forme de sphères flexibles. Ces pattes comportent une membrane en latex, elle même remplie de grains de café. Lorsque le pied touche le sol, les grains vont s’amonceler si bien que le membre artificiel va se durcir sous l’effet de la pression. À l’inverse, les grains de café vont se comporter de façon plus fluide entre chaque pas. Une “pompe à vide” dans le robot permet même d’adapter la consistance des grains de café avant même que son pied ne touche le sol.

Les chercheurs décrivent cet aller-retour entre état solide et état “liquide” comme un mécanisme de “brouillage granulaire”. Selon eux, il permet au robot d’avoir une meilleur adhérence et de marcher 40 % plus rapidement sur des terrains difficiles : graviers, sentiers avec des brindilles, pentes… Sur un terrain de sable, cette innovation permettrait au robot d’enfoncer moins profondément ses pieds dans le sol. De la même manière, la force requise pour extirper son pied serait moins importante.

À l’avenir, les chercheurs veulent intégrer des capteurs souples aux pieds du robot pour lui permettre d’identifier le type de sol qu’il est en train de parcourir. L’équipe américaine estime que ces recherches dans la robotique pourrait servir des applications pour l’exploration spatiale ou les missions de recherche/secours.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS