[L'industrie c'est fou] Des chercheurs allemands s'approchent de la température la plus froide de l'univers

Pendant deux petites secondes, des chercheurs allemands ont réussi à maintenir la température d'un nuage de rubidium à un niveau microscopiquement proche du zéro absolu (-273,15 °C). Une expérience glaçante.

Partager
[L'industrie c'est fou] Des chercheurs allemands s'approchent de la température la plus froide de l'univers
La tour de chute de l'université de Brême dans laquelle la matière s'est maintenue à une température proche de -273,15 °C.

Jamais il n’a fait aussi froid qu’à l’université de Brême. Une équipe de scientifiques a tenté de se rapprocher de la température la plus froide de l’univers qui s’établit à -273,15 °C. Egalement appelée zéro absolu, cette température est théoriquement impossible à atteindre, mais il est néanmoins possible de s’en approcher. C'est ce qu'on fait les scientifiques du Centre de technologie spatiale appliquée de microgravité (ZARM) à Brême.

Deux secondes de fraicheur intense

L’expérience n’a duré que deux secondes : c’est l’intervalle de temps pendant lequel de la matière s’est maintenue à 38 000 milliardièmes de degrés au-dessus du zéro absolu. Ou dit autrement 38 picoKelvin. Indétectable pour un thermomètre, cette température a pu être identifiée avec un « interféromètre », un instrument détectant les ondes.

Pour descendre si bas dans le mercure, l’équipe du ZARM a dû créer un nuage de gaz de rubidium et le piéger dans un champ magnétique, à l’intérieur d’une chambre à vide. Ce gaz a été refroidi jusqu’à devenir un « condensat de Bose-Einstein », phénomène où les atomes ne forment qu’une seule onde. Le condensat a ensuite été jeté du haut de la tour de chute de Brême de 120 mètres sous l'influence de champs magnétiques. C’est pendant ces deux secondes de chute que la température de la matière s’est approché si près du zéro absolu.

Approfondir les connaissances en physique quantique

Les expériences de température permettent aux scientifiques d’étudier des phénomènes de physique quantique. Au niveau du zéro absolu, le condensat de Bose-Einstein permet de rendre visible à l’échelle microscopique des effets quantiques. La température étant directement liée au mouvement des atomes (entropie), le refroidissement des matières jusqu’à des niveaux proche du zéro absolu permet d’obtenir des atomes complètement immobiles. L’hélium par exemple, devient superfluide à -271 degrés, c’est-à-dire qu’il n’a plus aucune viscosité et peut traverser la matière !

Par le passé, plusieurs expériences avaient déjà été menées pour s’approcher du zéro absolu. L’équipe du ZARM pense néanmoins qu’il serait possible de maintenir la température au-delà des deux petites secondes, et ambitionne d’atteindre dix-sept secondes grâce à l’apesanteur… de l’espace !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS