[L'industrie c'est fou] Des abris lunaires fabriqués à base de terre lunaire… et d'urine

Pour réduire les coûts des futurs abris lunaires, le plus simple serait d'utiliser des éléments présents sur place. Des chercheurs de l'Agence spatiale européenne sont parvenus à imprimer en 3D un béton à base... d'urine et de sol lunaire. 

 

Partager
[L'industrie c'est fou] Des abris lunaires fabriqués à base de terre lunaire… et d'urine
Réalisation artistique d'un abri lunaire.

La Lune est devenue l'objet de toutes les convoitises depuis que la NASA a annoncé sa volonté d'y retourner, et pourquoi pas d'y installer une base. Pour ce faire, de nombreuses études scientifiques cherchent à mettre au point des solutions pour réduire le coût de construction d'un abri.

Plutôt que d'expédier des matériaux sur la Lune, dont le prix est exorbitant (plus de 9 000 euros pour chaque demi kilo envoyé), des chercheurs norvégiens de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont mis au point une sorte de béton imprimé en 3D, en mélangeant du régolithe lunaire et de l'urée. L'urée, deuxième composant le plus présent après l'eau dans l'urine, permettrait de ralentir le durcissement du matériau, et ainsi créer différentes formes imprimables en 3D.

Un matériau résistant "peu de temps après le mélange"

"Les échantillons contenant des superplastifiants à base d'urée (…) pourraient porter des poids lourds peu de temps après le mélange, tout en conservant une forme presque stable", rapportent les scientifiques.

(Béton lunaire à base d'un substitut de régolithe et d'urée. Crédit photos : Journal of cleaner production)

Les chercheurs ont testé la résistance du matériau dans des conditions proches de celles rencontrées sur la Lune. En imprimant des cylindres fabriqués à partir d'un substitut de régolithe développé par l'ESA et de l'urée, les scientifiques ont réalisé plusieurs cycles de chauffe à 80 degrés et de refroidissement. "Une fois chauffés à 80 degrés Celsius (170 degrés Fahrenheit), leur résistance a également été testée et a même augmenté après huit cycles de gel-dégel comme ceux de la lune", notent-ils dans une publication parue dans le Journal of Cleaner Production.

(Une pompe à seringue haute pression est utilisée pour l'impression 3D des échantillons.)

"Des résultats encourageants, mais qui doivent encore être complétés. Les chercheurs n'ont en effet pas encore de solution pour extraire, sur la Lune, l'urée de l'urine des astronautes", indique Futura sciences.

Si cette étape était franchie, les astronautes pourraient devenir les champions du recyclage !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS