[L’industrie c’est fou] Cette roue peut devenir tout-terrain grâce à une structure en origami

Ce modèle de roue s’adapte aussi bien à la ville qu’aux terrains difficiles. En pleine conduite, ce concept peut changer de forme grâce à sa structure en origami.

Partager
[L’industrie c’est fou] Cette roue peut devenir tout-terrain grâce à une structure en origami
L'objectif des chercheurs est développer une roue en origami capable de résister au poids des voitures particulières.

Souvenez-vous, dans les années 1990, les lowriders faisaient fureur dans les clips de rap. Grâce à des systèmes de suspension modifiés, les stars apparaissaient dans des voitures capables d’augmenter ou de diminuer leur garde au sol. Tout aussi surprenante, cette roue deux en un présentée début avril peut se métamorphoser pour élever une voiture et la transformer en tout-terrain. Développée par des chercheurs sud-coréens, sa structure s’inspire de l’origami, l’art du pliage du papier.

Un diamètre passant de 46 à 80 centimètres

Les ingénieurs de la Seoul National University avaient présenté un premier prototype en 2013. Pendant plusieurs années, ils ont travaillé sur la résistance de leur structure. Dans une vidéo, on peut voir les roues montées sous une Jeep Wrangler. En se déployant, le diamètre de la roue passe de 46 à 80 centimètres et sa largeur évolue de 28 à 46 centimètres. Le concept pourrait également supporter une charge de 1 200 kilos.

Pour construire une roue flexible mais résistante, les chercheurs se sont appuyés sur des facettes en aluminium et un tissu en matériau composite. Pour l’assemblage, «deux facettes en aluminium prennent en sandwich le matériau de flexion, et des rivets relient les deux facettes», décrivent les chercheurs. À l’intérieur de la roue, un « squelette » sert à verrouiller la structure pour maintenir sa forme malgré les exercices de traction. Une bande de roulement en uréthane permet également d’augmenter la friction et d’absorber les impacts sur la route.

Pas besoin de manipuler les roues pour les déployer ou les replier. Les roues changent de forme grâce à des actionneurs hydrauliques. La vidéo montre ce système en action. On peut remarquer aussi que les mouvements du véhicule restent cahoteux. «Nous supposons que notre prototype de roue ne peut pas concurrencer les roues et les pneus disponibles dans le commerce à ce stade de développement», reconnaît l’équipe. Les ingénieurs estiment toutefois que leur concept pourrait être amélioré pour devenir plus compatible avec des processus de fabrication industrielle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS