[L’Industrie c’est fou] Cette publicité papier d’Ikea va vous endormir (littéralement)

Ikea se targue d’avoir créé la publicité papier la plus assommante de l’histoire. Elle a en effet le pouvoir d’endormir les consommateurs.

Partager
[L’Industrie c’est fou] Cette publicité papier d’Ikea va vous endormir (littéralement)
Une publicité détachable qui se transforme en diffuseur de bonnes ondes pour mieux s'endormir...

On sait que les publicitaires essaient de nous endormir pour mieux nous vendre leurs produits. Ikea suit cette règle au pied de la lettre. L'entreprise d'origine suédoise a conçu une publicité papier… capable d’endormir le lecteur. C’est l’agence Memac Ogivly qui a eu l’idée de cette campagne, insérée dans la revue Good (vendue aux Emirats Arabes Unis), pour promouvoir la gamme de lits et matelas Sömmnig (« endormi » en suédois).

La quatrième de couverture est détachable, et révèle une installation en kit à monter soi-même, comme un meuble Ikea (mais en plus simple). Cette couverture cartonnée, à poser sur sa table de nuit, se transforme alors en haut-parleur. Il émet un bruit blanc qui élimine les bruits parasites et facilite la concentration. Il diffuse aussi une encre spéciale à la senteur lavande censée apaiser l’utilisateur. Ce kit d’endormissement est rechargeable en utilisant un câble USB.

Ce n’est pas la première fois qu’Ikea se montre créatif avec une publicité papier insérée dans un magazine. Dans son pays d’origine, en janvier dernier, l'entreprise avait imaginé une publicité dans un magazine féminin incluant un test de grossesse : les lectrices étaient invitées à uriner sur la page pour faire changer de couleur (ou non) une bandelette, afin de savoir si elles attendaient un bébé.

On se souvient aussi de Nivea au Brésil en 2014 offrant aux lecteurs d'un magazine un bracelet connecté détachable en carton... Les créatifs de tous horizons ont bien compris qu'en 2018, pour engager le lecteur, un "simple" échantillon de parfum collé aux pages d'un magazine ne suffit plus !

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS